Rugby

Rugby : Tom Foley ne veut plus arbitrer à l’international

L'arbitre britannique Tom Foley a décidé, 13 ans après avoir commencé à arbitrer, d'arrêter les matchs internationaux. L'arbitre vidéo de la finale de la Coupe du monde aurait reçu des menaces de mort.

Tom Foley s'arrête. L'arbitre britannique prend sa retraite internationale à la suite de la Coupe du monde 2023. Il continuera cependant d'arbitrer en Premiership. Cette décision fait suite aux nombreuses menaces reçues. Il déclare :

“Après avoir atteint le sommet en tant qu'arbitre lors de la finale de la Coupe du monde de rugby, cela semble être le bon moment pour faire une pause dans le circuit international. Pendant 13 ans, j'ai eu la chance d'officier aux côtés de nombreux professionnels dévoués et de participer à certains des plus grands matchs du rugby international. Cependant, la pression et l'analyse minutieuse auxquelles j'ai été soumis après la finale de la Coupe du monde de rugby, suivi d'un torrent de critiques et de harcèlement en ligne, ont contribué à réaffirmer que c'est la bonne décision pour moi à ce stade de ma vie.

Bien que ce soit un privilège d'être au cœur de certains des moments les plus emblématiques du sport, les traitements au vitriol toujours plus importants, alors que les demandes et les attentes sont si élevées, m'ont conduit à arrêter. Travailler comme arbitre international vous éloigne de chez vous pendant de longues périodes, et j'ai hâte de passer plus de temps à la maison avec mes enfants. Je suis très reconnaissant envers ma famille pour son soutien tout au long de ma carrière ; sans eux, cela n'aurait pas été possible.” 

Des menaces de mort reçues après la finale

L'arbitrage durant cette Coupe du monde en France a été vivement critiqué de tous les côtés et certaines situations ont conduit Wayne Barnes à prendre sa retraite au lendemain de la finale. Tom Foley a expliqué avoir reçu des menaces de mort à la suite de la finale. “J’espère que ta famille va mourir dans un épouvantable accident de voiture. […] Je vais te traquer et te trancher la gorge.”

“Nous ferons tout notre possible pour contribuer à prévenir les abus visant les officiels de match et les joueurs. Nous exhortons tous les acteurs de notre sport à réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer dans le respect des valeurs du rugby,” explique la Fédération Anglaise de Rugby.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut