Championnats Etranger

Sadio Mané au Bayern : Retour sur le parcours du joueur

Sadio Mané est considéré comme l’un des meilleurs joueurs actuels du monde. Beaucoup d’observateurs le plébiscitent même pour la victoire au Ballon d’Or 2022. À l’issue d’une bonne saison avec Liverpool où l’équipe jouant sur tous les tableaux finit par décrocher 2 titres sur 4, le Sénégalais est transféré au Bayern Munich. Le champion d’Afrique en titre reste une valeur sûre du football mondial. Zoom sur le nouveau joueur recruté par l’ogre bavarois.

 

Son parcours en club

Après avoir quitté son pays natal où il jouait à Génération Foot, Sadio Mané atterrit au FC Metz. Dans le club français, il connaît six mois sur le banc et 6 derniers mois où il sera titularisé 19 fois.

Ce temps famélique de jeu séduira le club autrichien de Salzbourg qui le signera en octobre 2012 contre un chèque de 4 millions d’euros. Après deux bonnes saisons, l’international sénégalais tape dans l’œil de Southampton en Premier League.

En septembre 2014, le club anglais le fait venir dans son effectif pour un montant de transfert avoisinant les 15 millions. Après de belles apparitions sous les couleurs de Southampton, Sadio Mané montre d’excellentes choses.

Très vif et adroit devant les buts, il attire la convoitise de nombreux clubs européens. Ce sera finalement les Reds de Liverpool qui réussissent à le recruter en juillet 2016.

À Anfield il retrouvera Mohamed Salah et ensemble ils formeront l’un des duos les plus prolifiques de l’histoire du club. Mais le club anglais ne pouvant prolonger ses deux ailiers cet été s’il souhaite les conserver à dû faire de Salah sa priorité.

Mané devra partir si Liverpool ne veut pas le voir s’e aller libre à l’issue de son contrat. Un accord a donc été trouvé entre la direction des Reds et le Bayern Munich. Sadio Mané pose ses valises en Bavière et jouera la saison prochaine pour le Bayern Munich. Le montant du transfert est estimé à environ 41 millions d’euros.

 

Palmarès de Sadio Mané

 

Toutes compétitions confondues, Sadio Mané aura remporté à ce jour 9 titres majeurs dans sa carrière. Évidemment quand on connaît l’hégémonie du club bavarois en Bundesliga, il n’y a aucun doute que le Sénégalais n’enrichisse d’ici à là son armoire à trophées.

À Salzbourg, Sadio Mané a remporté le titre de champion en 2014 (TIPICO Bundesliga). C’est plutôt à Liverpool que le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal a remporté de nombreux autres trophées majeurs.

Il décroche en 2017 l’Asia Trophy Premier League. En 2019, il est l’un des acteurs majeurs du titre de champion en ligue des champions face à Tottenham. Ce sacre leur ouvre la voie pour remporter la Supercoupe d’Europe et le Mondial des Clubs.

Toujours la même année, Liverpool remporte le 19ème titre de champion d’Angleterre de son histoire. Enfin en 2022, les Reds décrochent les deux coupes nationales la FA Cup et la League Cup. Liverpool perdra le titre de champion au détriment de Manchester City, et la ligue des champions au détriment du Real Madrid.

En sélection, Sadio Mané emmène son équipe au sacre final face à l’Égypte de son partenaire en club Mohamed Salah. Quelques mois plus tard, il permet au Sénégal de décrocher son billet à la prochaine coupe du monde au Qatar toujours face à l’Égypte.

En attendant que Sadio Mané n’ajoute d’autres nouveaux trophées à son palmarès au Bayern Munich, voilà l’essentiel des informations à connaître sur le néo-bavarois.

Dernières publications

En haut