Football

Saint-Etienne Ligue 2 2022-2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Véritable séisme pour un club historique comme l'AS Saint-Etienne, la relégation des Verts en deuxième division est venue sanctionner la saison dernière un exercice très faible en Ligue 1 qui envoie le club en Ligue 2 cette saison. Revancharde, il ne fait nul doute que l'AS Saint Etienne fera partie des grands favoris pour la montée en Ligue 1 et que les Verts seront redoutables autant à domicile qu'en déplacement pour réintégrer rapidement l'élite dans un contexte difficile. Zoom sur les objectifs du club pour cette saison, focus sur l'effectif des Verts et leur compétitivité lors de cet exercice 2022/23 en Ligue 2.

Le bilan de l'AS Saint-Etienne la saison dernière

C'est une véritable saison galère que l'AS Saint-Etienne a vécu lors du précédent exercice en Ligue 1. Avec un effectif condamné à jouer le maintien dès le début de la saison, l'arrivée de Pascal Dupraz pour sauver un début de saison cataclysmique de Claude Puel n'aura rien changé.

Avec un premier succès en Ligue 1 seulement glané au début du mois de novembre après six défaites et six matchs nuls, les mois de février et mars sonneront le début d'une révolte stéphanoise qui les mènera vers une place de barragiste en fin de saison.

Opposés à l'AJ Auxerre pour deux matchs décisifs pour leur avenir dans l'élite, ce seront finalement les tirs aux buts qui décideront du sort de la saison stéphanoise, un sort malheureux et un penalty de Birama Touré qui envoie l'AJA en Ligue 1 et condamne définitivement les espoirs de l'équipe de Pascal Dupraz.

Les mouvements de l'intersaison

Comme très souvent lors des intersaisons d'équipes reléguées en seconde division, les pertes ont été importantes dans l'effectif des Verts qui ont enregistré beaucoup de départs de joueurs cadres tels que Hamouma, Boudebouz, Mangala ou encore Kolodjieczak. Plus récemment, le club a conclu le départ du très jeune Lucas Gourna-Douath pour le Red Bull Salzburg en échange de 13 Mn€. Du côté des arrivées, les dépenses ont été très limitées avec beaucoup d'arrivées gratuites et prêt comme la récente arrivée de l'ancien Rémois Mathieu Cafaro, prêté par le Standard de Liège.

Arrivées : Lobry (Pau FC), Cafaro (prêt, Standard de Liège), Briançon (Nîmes Olympique), Giraudon (Troyes),  Chambost (Troyes), Calodat (réserve), Palencia, Abi, Krasso (retours de prêt).

Départs : Gourna-Douath (13 Mn€, Red Bull Salzburg), Dioussé (Crete OFI), Khazri (Montpellier), Nordin (Montpellier), Hamouma (AC Ajaccio), Kolodziejczak, Boudebouz, Mangala, Sako, Trauco, Benkhedim (fins de contrat), Sacko, Bernardoni, Thioub, Crivelli (retours de prêt)

L'effectif de l'AS Saint-Etienne pour la saison 2022/23

Gardiens : Etienne Green, Boubacar Fall, Noah Raveyre

Défenseurs : Saïdou Sow, Harold Moukoudi, Sergi Palencia, Yvann Maçon, Gabriel Silva, Mickael Nade, Anthony Briançon, Abdoulaye Bakayoko, Jimmy Giraudon, Lucas Calodat

Milieux : Adil Aouchiche, Mahdi Camara, Zaydou Youssouf, Yvan Neyou, Aimen Moueffek, Mathieu Cafaro, Dylan Chambost, Victor Lobry, Baptiste Gabard, Louis Mouton, Jules Mouton

Attaquants : Denis Bouanga, Charles Abi, Jean-Philippe Krasso, Maxence Rivera, Ayman Aiki, Jibril Othman

AS Saint Etienne : ambitions et classement

Lorsque l'on s'appelle l'AS Saint-Etienne, on se doit d'être un prétendant à la montée quels que soient les difficultés rencontrées par le club dans sa globalité. Si l'effectif global des Verts ne semble pas être le plus armé des équipes de Ligue 2 pour pouvoir disputer les premières places et se reconstruire après le vrai traumatisme de la saison dernière, l'ASSE sera à surveiller dès le début de saison afin de connaître la température et les capacités de Laurent Battles à continuer à faire passer ses messages dans un contexte totalement différent de celui de la saison dernière.

L'effectif actuel des Verts semble plutôt faible à l'image de joueurs qui n'ont pas vraiment satisfait le staff de Pascal Dupraz et si des arrivées au mois d'août pourraient renforcer un secteur offensif qui semble peu étoffé pour le moment, il faudra surtout qu'un collectif se forme avec Laurent Battles pour espérer exister dans un championnat qui, année après année, semble toujours plus compétitifs et où seulement deux équipes seront promues en Ligue 1.

Le joueur à suivre : Mahdi Camara, reconstruire autour de l'identité stéphanoise ?

Il est l'un des seuls cadres qui devrait disputer la saison prochaine avec l'ASSE. A seulement 24 ans, Mahdi Camara s'est imposé sur ses trois dernières saisons avec les Verts comme la pièce maîtresse du milieu des joueurs de Saint-Etienne.

Essentiel pour cette saison, il devra fédérer pour créer avec un collectif très jeune un collectif capable de rivaliser avec les autres pensionnaires de Ligue 2 et ainsi assurer une belle saison aux Verts.

Le calendrier de l'AS Saint-Etienne pour la saison 2022/23

Dès les premières journées de cette saison de Ligue 2, l'AS Saint-Etienne se frottera à des équipes que l'équipe avait plus souvent l'habitude de croiser dans l'élite. Opposés à Dijon lors de la journée inaugurale puis à Nîmes pour la seconde journée, les Verts auront également d'autres rencontres décisives pour leur saison :

Journée 4 : 20/08/2022, Saint-Etienne – Le Havre

Journée 10 : 08/10/2022, Sochaux – Saint-Etienne

Journée 13 : 05/11/2022, Metz – Saint-Etienne

Journée 20 : 28/01/2023, Saint-Etienne – Sochaux

Journée 28 : 18/03/2023, Le Havre – Saint-Etienne

Journée 34 : 06/05/2023, Saint-Etienne – Guingamp

Dernières publications

En haut