Athlétisme

Samba-Mayela remporte l’or en salle sur 60m haies

Samba-Mayela

La Française Cyrena Samba-Mayela, 21 ans, qui n'a cessé de s'améliorer au cours de l'épreuve du 60 m haies féminin, a décroché une superbe médaille d'or en un record national de 7,78 après une performance quasi sans faute aux Championnats du monde d'athlétisme en salle de Belgrade 2022.

Après avoir eu l'air aussi étourdie que la Suissesse Mujinga Kambundji après sa victoire au 60 m féminin la veille, Samba-Mayela a connu une montée d'adrénaline émotionnelle, célébrant sa victoire avant de courir autour de la piste avec son drapeau national comme une folle.

Devynne Charlton des Bahamas, la plus rapide des qualifiées avec un record national de 7.81, a égalé ce record pour prendre l'argent, le bronze revenant à Gabriele Cunningham des Etats-Unis – qui avait atteint la finale en tant que qualifiée non automatique – en 7.87.

Britany Anderson, qui porte le drapeau jamaïcain après l'abandon surprise de la championne du monde 2015 Danielle Williams, la plus rapide de la saison, s'était qualifiée en 7.85, le même temps que Samba-Mayela.

Anderson a connu une déception similaire à celle de Williams aux Jeux olympiques de l'été dernier où, après avoir établi un record personnel sur 100 m haies de 12,40, elle a heurté une haie en finale et a terminé huitième et dernière.

Il n'y a pas eu de calamité pour elle dans cette finale – seulement la déception de manquer une médaille d'une place après avoir terminé en 7.96, une place devant la Vénézuélienne Yoveinny Mota, cinquième avec un record national de 8.05.

La Néerlandaise Zoe Sedney s'est classée sixième en 8.07, tandis que l'Irlandaise Sarah Lavin, ravie d'avoir atteint une finale mondiale après avoir réalisé un record personnel en 7.97, s'est classée septième en 8.09.

Comme sa grande sœur la veille, Ditaji Kambundji, 19 ans, s'est retrouvée au couloir 8. Mais malheureusement pour elle, il n'y a rien de tel qu'une répétition de la performance familiale, car elle s'est écrasée sur la deuxième haie et est sortie de la compétition, Lavin l'aidant finalement à se relever.

Dernières publications

En haut