Auto/Moto

Schumacher, troisième pilote Mercedes : « Il méritait une chance », selon Toto Wolff

A l’image de son père, Mick Schumacher va connaître Ferrari puis Mercedes. Après des années au sein de la Ferrari Driver Academy, le jeune pilote allemand a vu cette collaboration se finir. Pas conservé chez Haas, le champion de Formule 2 2020 a trouvé refuge chez Mercedes en tant que pilote de réserve. Une arrivée appréciée par Toto Wolff qui tisse un lien particulier avec la famille Schumacher.

 

Une page se tourne dans la carrière de Mick Schumacher. Auteur de deux saisons difficiles avec Haas, l’Allemand n’a pas été conservé par l’écurie américaine. Malgré une première entrée dans les points en 2022 (à Silverstone puis en Autriche), le fils de Michael s’est retrouvé sans baquet l’an prochain. Une décision en partie responsable de l’arrêt de sa collaboration avec la Ferrari Driver Academy, dont il faisait partie depuis 2019 et son arrivée en Formule 2. 

Néanmoins, le 16e de la saison 2022 va rester dans le paddock de la Formule 1. Mick Schumacher rejoint Brackley et l’usine Mercedes. L’Allemand va devenir le troisième pilote de la firme à l’étoile. « J’ai hâte de faire partie de Mercedes en tant que pilote de réserve en 2023. Je suis prêt à tout donner pour contribuer à leurs performances dans cet environnement professionnel et compétitif. » 

L’équipe dirigée par Toto Wolff a perdu ses deux anciens pilotes de réserve lors de l’intersaison. Nyck De Vries est devenu titulaire chez Alpha Tauri, après le départ de Pierre Gasly vers Alpine, alors que Stoffel Vandoorne va occuper le poste de 3e pilote au sein d’Aston Martin. L’arrivée de Mick Schumacher est donc la bienvenue pour les octuple champions du monde. « Mick est un jeune pilote talentueux et nous sommes heureux de l’accueillir dans l’équipe, se satisfaisait Toto Wolff. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup, il est calme et très méthodique. Il a toujours faim d’apprendre et de s’améliorer en tant que pilote. Ce sont des qualités importantes et il va nous aider à développer la W14. » 

Un temps évoqué comme troisième pilote Mercedes, Daniel Ricciardo a finalement pris ce rôle chez Red Bull. Les Allemands voulaient quelqu’un qui connaît déjà la F1 pour tenter de rattraper leur retard de 2022. L’expérience de titulaire en Formule 1 de Mick Schumacher a été un atout important dans le choix de Mercedes. « Nous savons qu’avec ses années d’apprentissage en F1, il sera prêt pour remplacer Lewis Hamilton ou George Russell si cela est nécessaire. Il a gagné le titre de F2 en 2020 et cela n’est pas facile. Il a glané d’autres titres, il ne débarque pas de nulle part. Il était sous pression en F1 et cela ne l’a pas aidé. Être troisième pilote peut être bénéfique pour se recentrer, progresser et espérer trouver un autre volant. » 

 

Un Schumacher de nouveau chez Mercedes

Michael Schumacher lors de son dernier Grand Prix avec Mercedes en 2012. © Icon Sport.

Passer de Ferrari à Mercedes, Michael Schumacher l’a fait en tant que pilote. Après sa première retraite en 2006, le septuple champion du monde est revenu quatre ans plus tard chez les flèches d’argent. En trois saisons, de 2010 à 2012, l’Allemand a connu un podium au Grand Prix d’Europe 2012 mais son retour n’aura pas été aussi fructueux qu’espéré. Onze ans plus tard, c’est au tour de Mick de découvrir l’usine de Brackley. Un clin d'œil à l’histoire qui fait plaisir à Toto Wolff. « J’aime vraiment Mick et sa famille et je pense qu’il méritait une nouvelle chance. Dès notre première rencontre, j’avais été impressionné par sa personnalité, c’est une très bonne personne. »

Pour autant, le charismatique Autrichien ne veut pas faire de comparaison entre le père et son fils. « Tout le monde est différent et je ne veux pas les comparer, expliquait-il dans le podcast Beyond The Grid. » De son côté, Mick Schumacher voit cette nouvelle opportunité comme « un nouveau départ. Je suis très reconnaissant envers Toto et tout le monde de croire en moi. La F1 est un monde fascinant où tu n’arrêtes jamais d’apprendre. » Il est vrai que côtoyer au quotidien un multiple champion du monde tel que Lewis Hamilton, un pilote plein d’ambition avec George Russell dans une équipe de pointe tel que Mercedes va aider Mick Schumacher. A voir quel tournant va prendre sa carrière dans la catégorie reine du sport automobile. 


Dernières publications

En haut