Sébastian Vettel débarque en SailGP !
Quelques mois après sa retraite en Formule 1, Sébastian Vettel a lancé l'équipe nationale allemande en SailGP. Accompagné par ses deux compatriotes, Erik Heil et Thomas Riedel, le quadruple champion du monde s'est engagé dans la compétition internationale de voile en équipages.
Sa vie de pilote derrière lui, le voilà maintenant capitaine ! Après la fin de sa carrière en Formule 1, à l'issue de la saison 2022, Sebastian Vettel a trouvé un nouveau projet. S'il a été aperçu dans le paddock du Grand Prix de Monaco le week-end dernier, l'Allemand va fréquenter un nouvel environnement dorénavant. Le quadruple champion du monde de F1 (2010, 2011, 2012 et 2013) est à l'initiative de la création de l'équipe d'Allemagne de SailGP. Cette dernière est une compétition internationale de voile en équipage créée en 2019. Elle se dispute sur des catamarans de classe F50.
L'équipe sera géré par deux investisseurs. Sébastian Vettel d'un côté et Thomas Riedel de l'autre, président de la société de communication qui porte son nom. Le pilote est une véritable référence de la discipline, en la personne d'Erik Heil. Le natif de Berlin a remporté deux médailles de bronze olympiques à Rio en 2016 et lors des Jeux de Tokyo en 2021. 4
Première équipe allemande à participer au championnat
Depuis la création du SailGP, jamais un team germanique n'avait concouru en SailGP. Ce sera chose faite grâce à ce nouveau programme. « Je vois beaucoup de potentiel alors que SailGP entame sa quatrième saison et pour la première fois avec une équipe allemande, se félicitait Sébastian Vettel. Les parallèles entre les navigateurs et la Formule 1 existent depuis longtemps. Les bateaux sont fascinants et les vitesses sur l'eau sont incroyablement élevées. Les courses sont passionnantes et je suis heureux de m'en rapprocher avec un groupe de jeunes coureurs motivés. Et puis le championnat n'utilise pas seulement la puissance du vent, mais s'efforce aussi d'établir de nouvelles normes en matière de développement durable dans le sport. »
De son côté, Thomas Riedel n'a pas choisi l'ancien pilote Red Bull par hasard : « nous pouvons mettre en œuvre nos préoccupations en matière de durabilité et de diversité de manière crédible. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai approché Sebastian en tant que partenaire de confiance et expert en technologie et en durabilité. Sebastian sait aussi comment gagner. Il n'est donc pas seulement un copropriétaire de Germany SailGP Team, mais un partenaire à part entière qui peut nous aider à réussir dans tout ce que nous entreprenons. »
La première apparition de l'équipe de Sébastian Vettel se fera le 16 juin à Chicago, lors du Rolex United States Sail Grand Prix at Navy Pier, lancement de la quatrième saison du championnat. Elle comportera quatorze manches avec en point d'orgue la grande finale, les 13 et 14 juillet 2024. Une épreuve se déroulera en France, à Saint-Tropez (Var) les 9 et 10 septembre prochains.