CAN

Sébastien Desabre : “On va essayer de donner la meilleure image possible du football congolais”

Dans un entretien livré à RFI, l'actuel sélectionneur de la République Démocratique du Congo a donné ses objectifs pour la CAN 2024 qui débute le 13 janvier prochain en Côte d'Ivoire.

Dans une poule avec le Maroc comme épouvantail, la République Démocratique du Congo veut être la surprise de cette Coupe d'Afrique des Nations 2024. En pleine restructuration, le groupe des Léopards est un groupe avec peu d'expérience dans les compétitions continentales. Le sélectionneur Sébastien Desabre reste confiant dans un entretien livré à RFI.

“Quand j’ai repris la sélection, on était plutôt sur l’objectif de se qualifier pour la CAN 2025. C’est arrivé plus vite que prévu, tant mieux. Bien sûr, on travaille sur cette CAN-là, mais aussi sur la pérennité de la sélection. On suit aussi des jeunes joueurs, appelés en sélections de jeunes, et on surveille le championnat local, qui est enfin reparti, et bien reparti depuis quelques mois. Pour les prochaines échéances, ce sont des bonnes pistes, même si pour l’instant, on est focus sur cette CAN ivoirienne. Il y a quatre joueurs cadres qui connaissent bien la compétition (Chancel Mbemba, Gaël Kakuta, Meschack Elia et Cédric Bakambu). Sinon la majeure partie va la découvrir ! On va essayer de donner la meilleure image possible du football congolais.”

LA LISTE DE LA République Démocratique du Congo pour la CAN 2024

Sept joueurs jouant en ligue 1 ou en Ligue 2 sont présents dans cette liste. L'Olympien Chencel Mbemba sera présent pour représenter son pays lors de cette Coupe d'Afrique des Nations qui débutera le 13 janvier prochain. Saint-Etienne sera également amputé de Batubinsika. Titulaire indiscutable au sein de la charnière avec Anthony Briançon, le joueur manquera à Olivier Dall'Oglio. À noté également la présence de l'ancien pensionnaire de Ligue 1, Cédric Bakambu. Actuellement du côté de Galatasaray, il est bien sélectionné avec les Léopards.

 

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut