Sébastien Loeb veut gagner coûte que coûte le Dakar 2024
Ce vendredi 5 janvier, coup d'envoi du Rallye Dakar 2024. Pendant deux semaines, soit jusqu'au 19 janvier prochain, les pilotes vont parcourir près de 8000 kilomètres en Arabie Saoudite. Si le tenant du titre, Nasser Al-Attiyah, mais aussi le plus titré, Stéphane Peterhansel, visent toujours plus haut, Sébastien Loeb, lui, rêve d'une grande première. Morceaux choisis.
Oui, le recordman de victoires sur le Dakar est Français. Il s'agit de Stéphane Peterhansel, avec 14 titres (dont 6 chez les deux-roues). Oui, la France a brillé lors du dernier Dakar, avec Mathieu Baumel vainqueur en qualité de co-pilote de Nasser Al-Attiyah, et Alexandre Giroud triomphant dans la catégorie Quad. Pourtant, Sébastien Loeb, figure du sport automobile français, n'a encore jamais inscrit son nom sur le palmarès de cette course mythique, dont l'édition 2024 démarre ce vendredi. Trois fois deuxième, une fois troisième, le nonuple champion du monde en WRC espère s'offrir le plus beau des cadeaux d'anniversaire, lui qui soufflera ses 50 bougies le mois prochain. Et pourquoi pas ?
En lien avec cet article : Diffusion Dakar 2024 : À quelle heure ? Sur quelle chaine TV suivre la course ?
“Le Dakar est devenu mon unique objectif”, assure Sébastien Loeb
Ce vendredi, à quelques heures du départ du Dakar 2024, nos confrères de L'Équipe ont publié une longue interview de Sébastien Loeb. Ce dernier a d'ailleurs clairement affiché ses ambitions, d'entrée : “J'ai fait plusieurs podiums jusque-là, avec une troisième et trois deuxièmes places, mais je n'ai pas encore réussi à gagner le Dakar, donc l'objectif est naturellement de se battre pour ça.” Puis le natif d'Haguenau dans le Bas-Rhin a enchaîné : “Je commence à avoir une bonne expérience du Dakar, donc je ne désespère pas de réussir à le gagner un jour. (…) C'est un défi personnel et cela fait tout de même quelques années que je tourne autour, donc j'aimerais concrétiser, d'autant que le Dakar et devenu mon unique objectif.” Le décor est planté !