La nouvelle a choqué plus d'un fan de football sénégalais. Aliou Cissé n'est plus le sélectionneur des Lions du pays de la Teranga. Le ministère des sports a annoncé le 2 octobre mettre un terme à une collaboration marquée par le sacre du Sénégal lors de la CAN 2021. La FSF va désormais devoir trouver un nouveau sélectionneur pour remplacer Aliou Cissé.

Capitaine emblématique du Sénégal lors de la Coupe du monde 2002, Aliou Cissé restera à jamais comme celui qui a ramené les Lions sur le toit du football africain. En 2022, le sélectionneur remporte la finale de la CAN 2021. Il remporte aussi le prix d'entraineur africain de l'année.

Malgré une déception lors du Mondial 2022 (1/8e de finale) et un échec lors de la CAN 2024 (1/8e de finale), le bilan d'Aliou Cissé reste extrêmement positif. De quoi mettre la pression sur les potentiels candidats pour devenir le sélectionneur du Sénégal.

Selon FootMercato, Habib Beye a refusé de prendre la place d'Aliou Cissé. Pressenti pour remplacer Olivier Dall'Oglio à l'ASSE, Beye retarde une nouvelle fois son arrivée à la tête d'une équipe majeure. Voici donc une liste des 5 candidats potentiels pour diriger la sélection sénégalaise.

Pape Thiaw, d'adjoint à sélectionneur principal ?

Il semble être le successeur logique d'Aliou Cissé. A 43 ans, Pape Thiaw connait parfaitement la sélection sénégalaise. Membre du groupe lors du Mondial 2002, l'attaquant s'est reconverti en tant qu'entraineur en 2018. Pape Thiaw remporte le CHAN 2022 avant de devenir l'adjoint N°1 d'Aliou Cissé depuis le départ de Régis Bogaert.

Dans un premier temps, Thiaw assurera l'intérim lors des 2 prochaines rencontres du Sénégal. Les Lions affrontent le Malawi ce vendredi, avant de rejouer contre les Flammes le 15 octobre. 2 rencontres qui rentrent dans le programme des qualifications pour la CAN 2025. En cas de bons résultats, Pape Thiaw pourrait-il installer sur la durée à la tête de la sélection sénégalaise ?

Source : Icon Sport
Pape Thiaw assure l'intérim après le départ d'Aliou Cissé – Source : Icon Sport

6e nation africaine pour Hervé Renard ?

Voici un candidat parfaitement taillé pour le poste. A 56 ans, Hervé Renard a déjà remporté 2 CAN (2012 et 2015). L'entraineur français a même été sur le banc 5 sélections africaines depuis 2007. Adjoint du Ghana, il deviendra le sélectionneur de la Zambie à 2 reprises, de l'Angola, de la Côte d'Ivoire ainsi que du Maroc. Pressenti pour succéder à Jean-Louis Gasset après la CAN 2024, Hervé Renard était même proche de retrouver une sélection africaine en négociant avec l'Egypte.

Défait de ses fonctions à la tête des Bleues après l'échec des JO 2024, Hervé Renard est désormais libre de tout projet. Sa mission de faire briller l'Equipe de France féminine l'a toutefois éloigné du football africain durant quelques années. Le Sénégal pourrait-il être le nouveau tremplin pour Renard ? Possible, même si les dirigeants des Lions semblent vouloir opter pour un candidat de nationalité sénégalaise. Un critère qui éliminerait Hervé Renard. Du moins dans un premier temps.

Hervé Renard pourrait-il remporter une 3e CAN ? - Source : Icon Sport
Hervé Renard pourrait-il remporter une 3e CAN ? – Source : Icon Sport

Un retour au premier plan pour Patrick Vieira

Remplacé par Liam Rosenior sur le banc de Strasbourg, Patrick Vieira est toujours à la recherche d'un nouveau challenge. Ses bilans mitigés à la tête des différentes équipes qu'il a entrainées pourraient freiner les instances sénégalaises. La FSF recherche cependant un homme qui possède une grande expérience du haut niveau. 8e joueur le plus capé de l'histoire de l'Equipe de France, Patrick Vieira a déjà dirigé près de 300 matches en tant qu'entraineur. D'autant plus que la Pieuvre possède la double nationalité franco-sénégalaise. Vieira est actuellement libre de tout contrat et parait être un candidat sérieux pour remplacer Aliou Cissé.

Patrick Vieira peut-il rebondir avec le Sénégal ? - Source : Icon Sport
Patrick Vieira peut rebondir avec le Sénégal – Source : Icon Sport

Omar Daf, un autre assistant d'Aliou Cissé au premier plan

Lui aussi est un ancien adjoint d'Aliou Cissé. International sénégalais entre 1999 et 2012, Omar Daf est passé entraineur professionnel en 2018. Son passage à Sochaux est plus que correct, avec un bilan de 52 victoires, 42 nuls et 45 défaites. L'an dernier, il réussit à terminer 8e de Ligue 2 avec Amiens. Omar Daf semble être reparti sur le même rythme cette saison.

L'Amiens SC est 9e de la 2e division française, avec un total de 4 victoires et 4 défaites après 8 journées. Candidat idéal pour remplacer Aliou Cissé, Omar Daf est le seul de cette liste à être actuellement sous contrat avec un club. Une donnée qui pourrait freiner la FSF, impatiente de trouver le sélectionneur qui redorera l'image des Lions.

Omar Daf était un adjoint d'Aliou Cissé - Source : Icon Sport
Omar Daf était un adjoint d'Aliou Cissé – Source : Icon Sport

Hubert Velud, un candidat inattendu

Voici un candidat de dernière minute qui pourrait prendre la place d'Aliou Cissé à la tête des Lions. Selon la presse sénégalaise, un proche d'Hubert Velud aurait transmis sa candidature à la FSF.  “Il est convaincu de par son expérience de pouvoir apporter au Sénégal ce qui lui manque pour être une nation de football accompli avec des performances constantes” aurait déclaré son conseiller. Niveau expérience, Hubert Velud n'a pas à rougir. L'ancien gardien de but a dirigé 23 équipes depuis la fin des années 80.

Velud a même été le sélectionneur du Togo (2009-2010), du Soudan (2020-2021) et du Burkina Faso (2022-2024). Les performances des Etalons lors de la dernière CAN (1/8e de finale) ont entrainé son licenciement. Désormais sans projet, Hubert Velud pourrait changer de dimension en devant le nouveau sélectionneur du Sénégal. Reste à savoir si la Fédération des Lions verra en Velud un candidat sérieux pour cette fonction. Pour rappel, la FSF traverse une crise majeure depuis plusieurs années. Une période sombre, marquée par un scandale de staff impayé. De quoi pousser les autorités sénégalaises à réfléchir à 2 fois avant de nommer le remplaçant d'Aliou Cissé.

Hubert Velud était le sélectionneur du Burkina Faso lors de la CAN 2024 - Source : Icon Sport
Hubert Velud était le sélectionneur du Burkina Faso lors de la CAN 2024 – Source : Icon Sport