Espagne

Sergio Ramos quitte le Real Madrid mais ne lui dit pas adieu : « Tôt ou tard, je reviendrai »

L’annonce a eu l’effet d’une bombe dans le monde du foot, particulièrement en Espagne. Après 16 ans passés au Real Madrid, Sergio Ramos a décidé de tourner la page. Une conférence de presse d’adieu s’est déroulée aujourd’hui. Elle n’a pas duré très longtemps mais a été forte en émotion.

Une carrière hors-norme

Arrivé à seulement 19 ans du FC Séville, son club formateur, le joueur madrilène a très vite trouvé ses marques. Au fur et à mesure des années, il est devenu l’un des meilleurs défenseur central au monde. En plus d’exceller à son poste, c’est aussi un remarquable buteur. En effet, sur les 671 matchs qu’il a disputé, il a inscrit 101 buts. Par ailleurs, c’est le quatrième joueur à avoir porté le plus de fois le maillot du Real Madrid derrière Manolo Sanchis (680), Iker Casillas (725) et Raul (741).

En seize années passées au club espagnol, il s’est construit un palmarès sensationnel. Il a remporté pas moins de 22 trophées dont quatre Ligue des champions (2014, 2016, 2017, 2018) et cinq Liga (2007, 2008, 2012, 2017, 2020). C’est le deuxième joueur le plus titré de l’histoire du Real Madrid, seul Paco Gento le dépasse avec 23 titres. C’est un cadre de l’équipe, un meneur d’hommes et un véritable leader qui a laissé son empreinte au sein du club et qui restera une légende.

Après tout ce temps passé en Espagne et alors qu’il a un lien spécial avec ce club, pourquoi cette décision soudaine de partir ? Il a répondu à cette question en conférence de presse : « Je n’ai jamais voulu quitter le Real Madrid, j’ai toujours voulu continuer […] Ces derniers mois, le club m’a fait une offre d’un an avec une baisse de salaire. L’argent n’a jamais été un problème, […], ils m’ont offert un an et j’en voulais deux, c’était la continuité pour ma famille. Lors des dernières conversations, j’ai accepté et ils m’ont dit qu’il n’y avait plus d’offre. On m’informe que même après que j’ai donné le feu vert à la dernière offre qui était sur la table, elle avait une date d’expiration et je ne le savais pas ».

« Tôt ou tard, je reviendrai »

Ce n’est pas facile pour Sergio Ramos de parler de son départ, il a du mal à contenir ses larmes lors de la conférence de presse :  « Le moment est arrivé, l’un des plus difficiles de ma vie. Le moment est arrivé de quitter le Real. Je suis arrivé ici comme un enfant, à 19 ans. Je veux remercier mon club, mon président, pour toute son affection, mes entraîneurs successifs et tous les employés du club. Quand je vous regarde tous ici, c’est impossible de ne pas être ému. Je remercie aussi tous les supporters qui m’ont soutenu en toute occasion. J’aurais adoré dire au revoir dans le Bernabéu mais je vous porte à jamais dans mon cœur ».

Le défenseur madrilène ne dit pas adieu au Real Madrid et envisage de revenir un jour ou l’autre : « ce n’est qu’un au revoir. Tôt ou tard, je reviendrai ». De quoi remettre du baume au cœur des supporters du club espagnol.

Sergio Ramos s’est vu remettre une insigne par le président du club, Florentino Pérez, pour honorer sa carrière. Ce dernier a énoncé un peu plutôt un discours plein de nostalgie et de respect envers le joueur : « Tu seras toujours l’homme de la Decima (le dixième sacre du Real en C1 en 2014). Tu resteras un capitaine dans l’histoire du club, l’un des plus appréciés aussi. Nous te remercions pour avoir fait grandir la légende de notre club. Aujourd’hui n’est pas un jour facile car tu auras été quelqu’un de très spécial pour moi durant tout ce temps. Pour autant, je te souhaite d’être heureux aux côtés des tiens et que tu saches qu’ici sera toujours ta maison. Une légende comme toi seras toujours un ambassadeur du Real Madrid ».

Qu’en est-il de son avenir ?

Sergio Ramos n’a pas vraiment donné d’indices sur son futur. Annoncé un peu partout en Europe comme au PSG ou à Manchester City, il faudra encore attendre un peu avant de connaître sa destination. Une chose est sûre, le joueur espagnol de 35 ans n’a pas l’intention de mettre un terme à sa carrière et a encore soif de victoire : « C’est une étape merveilleuse qui se termine et une autre qui s’ouvre avec beaucoup d’envie de montrer mon meilleur niveau encore plusieurs années et ajouter d’autres titres à mon palmarès ».

Crédit photo une : ©Marca
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire