Championnats Etranger

Série A 2021-2022 : Le point et les différents enseignements à tirer

Milan AC

Il est bien loin le temps où le Calcio était le meilleur championnat en Europe. Aujourd’hui la Série A est certes moins fringuante que ce qu'elle fut autrefois mais toujours aussi spectaculaire. Au terme de 38 journées indécises, les Rossoneri ont été sacrés champion d'Italie, succédant ainsi à leur rival de l’Inter Milan. Voici les principaux enseignements que nous livre cette saison 2021-2022.

 

L'AC Milan sacré à l'ultime journée du championnat

 

Il aura fallu la dernière journée pour que la Série A nous dévoile son vainqueur. Et c'est l'AC Milan qui réussit à garder son fauteuil de leader devant l'Inter Milan. Les coéquipiers d'Olivier Giroud et de Zlatan Ibrahimovic réalisent enfin leur rêve. Les « Rouge et Noir » ont montré beaucoup de solidité et de régularité tout au long de cette saison. Ils terminent avec 2 unités devant leur rival l'Inter Milan. Mais il n'y a pas que cette information qu'il faut retenir pour cette saison de Série A.

 

Les qualifiés pour les coupes européennes 2022-2023

 

Outre l'AC Milan, l'Inter, le Napoli et la Juventus sont les clubs qui accompagneront le champion d’Italie en ligue des champions. La Lazio Rome et l'As Roma rejoignent l'Europa League tandis que la Fiorentina disputera la qualification pour l'Europa League Conference.

 

Les clubs relégués et les équipes qui montent

 

À l'issue des 38 journées du championnat italien, Cagliari, Genoa et Venizia descendent en Série B. À l'inverse, Lecce et Cremonese retrouvent la division d'élite italienne. En revanche, Pisa et Monza devront jouer les barrages d'accession en Série A.

 

Les meilleurs buteurs et les meilleurs passeurs

 

Au terme du championnat italien, l'attaquant de la Lazio Rome Ciro Immobile finit meilleur buteur avec 27 réalisations. Il est suivi de l'avant-centre de la Juventus Turin Dusan Vlahovic 24 buts et de Lautaro Martinez le buteur argentin de l'Inter 21 buts. En termes de passes décisives, Domenico Berardi vient en tête avec 14 assists, suivi de Hakan Çalhanoglu (12 passes) et Nicolò Barella (12 passes).

 

La meilleure attaque et la meilleure défense de Série A

 

L'inter Milan dispose de la ligne d'attaque la plus prolifique du championnat italien. L'équipe Nerazzuri a inscrit 84 buts en Série A. La Lazio Rome suit avec 77 réalisations et le Napoli 74. Si on ne retrouve pas l'équipe championne dans ce trio, c'est qu'elle n'a pas été si efficace. En revanche, l'AC Milan a su bien garder ses cages en encaissant seulement 31 buts à égalité avec le Napoli. L'inter Milan ferme la marche en étant la 3ème meilleure défense avec 32 buts concédés.

Dernières publications

En haut