Serie A – 2e journée : retour au sommet pour Milan, Gattuso pour guider Napoli à l’Europe

0
Crédits: Sportskeeda
Ligue 1

À défaut d’avoir des supporters dans les stades, le dimanche en Italie permet souvent de réunir les familles autour du foot à la maison après être passées à l’église. Voici le programme pour une journée de Calcio en famille. 

Hellas Vérone – Udinese – 14h

Le Hellas Vérone a eu une saison très tranquille la saison dernière, très loin de la relégation et tout aussi loin des places européennes en finissant 9e la saison dernière. Ils étaient 15e en nombre de buts marqués, avec un total de 47 buts en une saison, qui est assez impressionnant pour une équipe qui finit dans le haut de tableau. Ils ont fait match nul contre une très bonne équipe de la Roma, en dominant même avec des belles actions de l’ancien Niçois Adrien Tameze. Le match s’est fini sur un 0-0, mais Vérone a pris les trois points sur tapis vert après un problème d’enregistrement de joueur du côté de la Roma. Trois points faciles, qu’ils voudront doubler cet après-midi face à une équipe qui a fini proche d’eux la saison dernière.

Udinese a marqué encore moins de buts avec un total de 37 buts en 38 matchs, finissant 13e au classement général, seulement 4 points derrière les locaux. Ils auront par contre beaucoup plus de mal cette saison si leur talisman, De Paul, venait à partir du club en direction probablement de Leeds. Avec 7 buts et 5 passes décisives, et un impact dans le jeu à chaque fois qu’il prend le ballon, il sera très difficile de le remplacer s’il quitte le club. Il restera le meilleur buteur du club, l’Italien Kevin Lasagna, avec ses 10 buts. Il sera responsable en grande partie de la survie du club en première division en cas de départ de son compatriote. Nous allons assister à un match fermé avec peu de buts.

Compositions probables:

Hellas Verone : Silvestri – Cetin, Gunter, Lovato – Faraoni, Veloso, Danzi, Dimarco – Tameze, Tupta – Di Carmine

Udinese : Musso – De Maio, Troost-Ekong, Samir – Larsen, De Paul, Walace, Arslan, Ouwejan – Lasagna, Okaka

Pronostic : Hellas Verone 1-1 Udinese

Crotone – AC Milan – 17h

Nouveau promu, Crotone va tout faire pour se maintenir dans l’élite. Après avoir passé deux ans en Serie B, cette affiche est un match de gala face à un ancien grand club du pays. Ils affronteront Sassuolo, qui pourrait être un concurrent au maintien, et la Juventus ensuite. Cette affiche serait donc peut-être plutôt l’occasion de tenter quelques choses en limitant la casse. Ils peuvent se vanter d’avoir une ancienne ‘gloire’ de la Ligue 1 avec Emmanuel Rivière devant pour marquer des buts, comme leur unique but la semaine dernière contre le Genoa. Malheureusement, la défense est très poreuse en concédant 4 buts contre un concurrent au maintien, cela ne présage rien de bon. L’attaquant français sera certainement l’homme clé cette saison, en espérant récolter quelques points ici et là pour se maintenir.

En face, on retrouve un Milan qui se rajeunit et qui montre de réelles ambitions cette saison. Ils sont allés chercher le futur crack d’Italie avec l’arrivée de Tonali, en plus d’homme équipe déjà solide. Bien sûr, cette équipe dépend encore de la magie de Zlatan, qui sera absent pour cause de virus, mais n’importe quelle équipe possédant ce style de joueur l’utiliserait au maximum. Il fut notamment doublement buteur lors de la victoire 2-0 face à Bologne en ouverture de championnat. Avec l’absence de l’attaquant suédois, nous pourrions voir la première titularisation du jeune Colombo. Pioli devra prendre en compte tout de même que son club joue un barrage d’Europa League ce jeudi, crucial au développement du club. Milan veut continuer sa série de 16 matchs toutes compétitions confondues sans défaite ; ils peuvent continuer jusqu’à 19 avant le derby face à l’Inter. Ceci ressemble à une très bonne occasion de prendre 3 points et continuer la série.

Compositions probables:

Crotone : Cordaz – Magallan, Marrone, Golemic – Molina, Cigarini, Zanellato, Rispoli  Messias – Simy, Riviere

AC Milan : Donnarumma – Calabria, Kjaer, Gabbia, Hernandez – Tonali, Bennacer – Castillejo, Calhanoglu, Rebic – Colombo

Pronostic : Crotone 0-2 Milan

Roc de la défense centrale napolitaine, Kalidou Koulibaly. Crédits: AS English

Naples – Genoa – 17h

Saison compliquée pour le Napoli de Gattuso, qui a fini 7e la saison dernière après avoir fini 2e trois années consécutives. Ils ont tout de même réussi à soulever la Coupe d’Italie aux penalties face à la Juventus. Gattuso est arrivé en cours en saison et malgré des gros problèmes en interne, le seul vrai départ est celui de Allan, alors qu’on s’attendait à une grosse vague de départs. Au contraire, Mertens a entendu son contrat, Osimhen est arrivé, et la machine est repartie. Ils ont gagné leur premier match 2-0 face à Parme grâce à ses buteurs ordinaires, Mertens et Insigne, qui seront à nouveau des joueurs clés cette saison. L’ancien Lillois semble parfaitement s’intégrer et il faudra s’attendre à un retour parmi les grands de Naples. Ils voudront éviter l’écart de 21 points avec le champion et ils sont définitivement équipés pour réussir une grande saison.

En face, le Genoa, qui sort d’une saison encore plus compliquée. Ils ont longtemps flirté avec la relégation, finissant 4 points au-dessus de la zone rouge. À quatre occasions la saison dernière, ils ont réussi à ne pas gagner 4 matchs ou plus d’affilée, ce qui est énorme pour une équipe qui a réussi à se maintenir. Une belle victoire 4-1 face aux promus Crotone, avec notamment un but de l’éternel Pandev, du haut de ses 37 ans. Le Macédonien sera bien entouré cette année, avec Destro, Zappacosta et Pjaca comme joueurs de grand talent. En la matière du Napoli, ils affrontent un adversaire de très haut niveau et il semble compliqué d’imaginer autre chose qu’une victoire pour les locaux.

Compositions probables :

Naples : Ospina – Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Hysaj – Ruiz, Demme, Zielinski – Lozano, Mertens, Insigne

Genoa : Perin – Goldaniga, Zapata, Biraschi – Ghiglione, Lerager, Badelj, Zajc, Zappacosta – Pandev, Destro

Pronostic : Naples 3-1 Genoa

Programme complet :

Spezia – Sassuolo – 12h30

Hellas Vérone – Udinese – 15h

Crotone – AC Milan – 17h

Naples – Genoa – 17h

AS Roma – Juventus – 20h45

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here