Italie

Serie A (J12) : Juve – Atalanta, malheur au vaincu

La Juventus, qui a déjà été distancée par l’AC Milan dans la lutte pour le titre, doit impérativement s’imposer ce soir face à l’Atalanta. Le club de Bergame est lui plus loin, mais ne perd pas espoir de finir sur le podium en fin d’année. Affiche de cette 12e journée de Serie A, le match Juve – Atalanta verra s’opposer deux formations italiennes séduisantes, qui proposent souvent du beau jeu à leurs supporters. Revue d’effectif avant ce choc. 

La Juve toute en continuité 

La Vieille Dame, sortie première de son groupe de Ligue des Champions, voit le ciel s’éclaircir depuis que son joueur phare est redevenu lui-même. Après un sacré trou d’air, Ronaldo est redevenu incontournable à la Juve, pour le plus grand bonheur de son coach. Andrea Pirlo, ancien de la maison, n’a toujours pas perdu en Serie A, mais a laissé quelques points en chemin. Les matchs nuls notamment face à Crotone, à l’Hellas Verone et à Benevento ont laissé le champ libre à l’AC Milan. Avec 23 points en 11 journées, la Juventus ne fait aujourd’hui plus aussi peur qu’avant. Les concurrents directs se sont renforcés, la lutte pour le Scudetto sera serrée jusqu’au bout.

Pirlo devra composer face à l’Atalanta sans Chiellini, blessé depuis le 4 Novembre et qui ne devrait toujours pas être sur le terrain ce soir. L’autre défenseur central, Demiral, ne devrait lui non plus pas répondre présent.

L’Atalanta veut marquer le coup

Depuis la saison 1989/90, l’Atalanta n’a plus réussi à s’imposer à Turin. Beaucoup de choses ont changé depuis, et l’Atalanta n’a jamais été aussi proche de l’exploit. Le dernier affrontement au Juventus Stadium s’était soldé sur un nul (2-2), mais Bergame aurait clairement pu l’emporter sans ce penalty accordé à CR7 en toute fin de match. La fin de série est proche, et c’est peut-être pour ce soir. Une victoire ferait beaucoup de bien aux hommes de Gasperini, empêtrés à la 9e place, avec 17 points. Bergame est déjà loin du Milan AC, mais les places d’honneur sont toujours largement accessibles. Il faudra aussi compter sur une baisse de rythme de Verone et de Sassuolo, pas habitués à jouer les premiers rôles.

Gasperini ne compte pas de gros absent, mais le doute plane quant à la présence de Papu Gomez dans le groupe. une vive altercation aurait eu lieu entre les deux hommes à la mi-temps du match entre l’Atalanta et Midtjylland en Ligue des Champions. Capitain, idole pour certains, l’Argentin fait aujourd’hui face à son destin. Relégué au banc de touche par son coach, qui a avant cela choisit de modifier son rôle tactique, la rupture est totale. L’attaquant devrait d’ailleurs faire ses valises dès janvier, et le PSg est déjà sur le dossier. Pour la Dea, il va falloir composer sans son joueur phare.

Compositions probables

Juventus : Szczesny – Danilo, De Ligt, Bonucci – Sandro, Arthur, McKennie, Cuadrado – Kulusevski – Morata, Ronaldo

Atalanta : Gollini – Toloi, Djimsiti, Romero – Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens – Malinovskyi, Pessina – Zapata

Véritable choc de cette 12e journée de Serie A, il faudra compter sur chaque joueur pour tenter de faire une différence. La Dea, qui n’a jamais été aussi proche de l’exploit, visera une victoire ou rien au Juventus Stadium. Le match, arbitré par M. Doveri, débutera à 18h30 heure locale. 

Crédits photo Une : Reuters / Massimo Pinca

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire