Basketball

NBA Playoffs : Sixers/Hawks, quelle physionomie pour cette demi-finale de conférence ?

Seule équipe (pour l'instant) à avoir renversé le classement de la saison régulière, Atlanta aura face à elle un gros adversaire en la personne des Sixers. De son côté, Philadelphie joue probablement assez gros après deux grosses déceptions consécutives. 

Les clefs (possibles) de la série 

L'état de santé de Joël Embid

Légèrement blessé lors du 1er tour contre Washington, Joël Embiid et sa santé pourraient bien être les clefs de cette série. Sa présence à 100% de ses capacités physiques pourrait en effet être une arme que la raquette d'Atlanta aura bien du mal à contenir. En cas de pépin plus sérieux sur son ménisque, le pivot all-star pourrait bien manquer une partie de la série. Si l'on ne sait pas encore quel est l'état de son genou, nul doute que le staff des Sixers attend avec anxiété le retour du pivot.

Le duel Simmons – Young

Meilleur marqueur de la série contre les Knicks, Trae Young est l'arme numéro 1 d'Atlanta. Toutefois, le jeune meneur aura face lui un défenseur d'élite en la personne de Ben Simmons. Candidat au titre de défenseur de l'année, l'Australien voudra prouver avec cette série qu'il mérite ce titre. De son côté, Young aura certainement à cœur de montrer que ses coups de chaud contre la franchise de la Grosse Pomme n'étaient pas qu'un simple feu de paille. Auteur de 32 points lors de la dernière confrontation des siens contre Philly, Young aura sans aucun doute les clefs de l'attaque de son équipe.

Le rythme de jeu, une arme pour les Hawks ? 

À l'instar de leur franchise player, les Sixers ne sont pas tous de grands fans du jeu rapide à outrance. Tout le contraire de leurs futurs adversaires. En effet, quand on compte dans ses rangs des joueurs comme Young ou Capela, difficile de résister à l'envie de courir. Si les playoffs sont réputés plus lents que la saison régulière, la capacité à jouer vite d'Atlanta pourrait bien se révéler un outil particulièrement utile pour mettre à mal le physique des Sixers.

Toutefois, il ne faudra pas sous-estimer la capacité des Sixers à enchaîner. En effet, ces derniers ont fessé les Wizards tout en jouant la série la plus rapide du premier tour. Il faut également dire qu'avec des joueurs comme Ben Simmons, les Sixers ont des armes dans le domaine… Si les Hawks pourraient être tentés d'appuyer au maximum sur l'accélérateur, ce serait alors un jeu dangereux auquel ces derniers s'exposeraient car en cas de manque de réussite, les Sixers ne leur feront aucun cadeau.

Notre pronostic

Si l'on suit le classement de la saison régulière, on est vite tenté de dire qu'Atlanta aura énormément de difficulté à faire un deuxième exploit d'affilée. Toutefois, l'excellent niveau de jeu proposé contre New York laisse présager une série bien plus serrée qu'on ne pourrait le penser. D'autant plus que depuis le début de ces playoffs, Trae Young semble être devenu une torche humaine. En outre, la relative incertitude quant au niveau physique de Joël Embiid pourrait également rebattre les cartes.

Un autre argument qui pourrait jouer en la faveur des Hawks est la relative absence de pression. En effet, en passant un tour de playoffs, les joueurs ont sans doute rempli l'objectif qui était le leur en début de saison. A contrario, les Sixers joueront avec une pression importante et ne peuvent pas se permettre de subir une nouvelle déconvenue avant même les finales de conférence. Malgré tout cela, on voit tout de même une victoire finale des Sixers avec un Ben Simmons en mode patron pour un score de 4 à 2 sur la série.

Série excitante s'il en est, cette demi-finale semble n'être que du bonus pour la franchise de Géorgie. Enfin, et on aura lourdement insisté sur le sujet, la blessure de Joël Embiid et les performances hors norme de Trae Young seront deux attractions à ne pas manquer durant cette série … à moins qu'un autre joueur ne prenne complètement chaud ?

Crédit image en une : 

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début