Patinage artistique

Skate America, Grands Prix : le patinage artistique est de retour

skate america

C’est une saison de patinage artistique très particulière qui s’ouvre ce week-end à Las Vegas. Le traditionnel circuit des Grands Prix (GP), premiers rendez-vous de début de saison pour les patineurs, a été bouleversé en raison de la crise sanitaire. On fait le point sur les participants, les dates et les annulations.

Les changements

Les Grands Prix sont traditionnellement une série de six compétitions, où les patineurs obtiennent des points en fonction de leur classement. La finale du Grand Prix rassemble les six meilleurs par catégorie. Les athlètes sont assignés à un ou deux Grand Prix. Mais cette année, ce fonctionnement a été totalement changé. Les patineurs ne sont assignés qu’à un seul GP, et doivent soit être de la même nationalité que le pays hôte, soit s’entrainer dans le même pays, ou s’entrainer dans une zone géographique proche.

Malheureusement, deux des quatre GP ont déjà été annulés : le Skate Canada, initialement prévu du 30 octobre au 1er novembre, et les Internationaux de France, prévus du 13 au 15 novembre. Cela signifie que la grande majorité des patineurs canadiens, français, ou s’entrainant au Canada ou en France n’auront pas de GP. Il faudra attendre les championnats nationaux ou des compétitions secondaires pour découvrir les nouveaux programmes de ces patineurs.

Le programme des Grands Prix

Skate America – Las Vegas – 23-25 octobre

Coupe de Chine – Chongqing – 6-8 novembre

Coupe de Russie – Moscou – 20-22 novembre

Trophée NHK (Japon) – Osaka – 27-29 novembre

Skate America ce week-end : à quoi peut-on s’attendre ?

La saison s’ouvre donc sur une compétition qui va beaucoup ressembler à des championnats des Etats-Unis. Sans public, c’est un plateau pratiquement seulement américain mais néanmoins avec de beaux noms. Le double champion du monde Nathan Chen sera le patineur à suivre chez les hommes, tout comme Vincent Zhou, médaillé de bronze aux Mondiaux 2019, ou le canadien Keegan Messing. Chez les dames, la victoire se jouera vraisemblablement entre Bradie Tennell et Mariah Bell. La compétition couples sera très ouverte, car les champions des Etats-Unis en titre (Alexa Scimeca Knierim / Chris Knierim) se sont séparés cette année. Enfin, en danse, Madison Hubbell et Zachary Donohue devraient avoir le champ libre pour l’emporter.

Programme (heure de Paris) :

Samedi 24 octobre

01h10 – Court dames

3h – Court messieurs

04h50 – Court couples

06h30 – Danse courte

20h – Libre dames

22h05 – Libre hommes

Dimanche 25 octobre

02h (en comptant le passage à l’heure d’hiver) – Libre couple

03h35 – Libre danse

La compétition pourra être regardée en live sur la chaine Youtube de la fédération internationale.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
felis Donec dolor mattis in Lorem accumsan Praesent