La nouvelle est tombée cette semaine et elle n'est sans doute pas pour déplaire aux instances de la Ligue Nationale de Basket: la plateforme de diffusion Skweek, propriété de Fedcom média, une filiale de la société Fedcom, qui appartient à Aleksey Fedoricsev, le propriétaire de l'AS Monaco tout juste champion de France, a racheté les droits de diffusions de la Betclic Elite. Et sur le long terme : sept ans, soit le plus gros contrat signé par la LNB, qui naviguait à vue depuis quelques années, oscillant entre RMC Sports, BeIn Sports.. ou rien. De quoi voir l'avenir plus sereinement. Mais que cela va-t-il changer?
Skweek met fin à l'aventure BeIn Sports
Une petite saison et puis s'en va. Alors que BeIn Sports avait racheté les droits l'an dernier, le partenariat a déjà pris fin. Une saison plutôt réussie, bien que la couverture restait maigre : un match par semaine, le All-Star Game et les playoffs.. sans l'intégralité du premier tour et de la demi-finale. Si la team aux commandes faisait saliver tout bon connaisseur de basket (Fred Weiss, Jacques Monclar, Remi Reverchon, Fred Schweickert, Tony Masson), le fait de ne diffuser qu'une seule rencontre par journée limitait donc le choix du téléspectateur.
Pour suivre son équipe favorite, il fallait donc se rendre sur le site LNB TV, ce qui d'un point de vue pratique, n'était pas l'idéal. Les commentaires, mode de retransmissions n'étaient pas forcément les meilleurs. Il faut néanmoins reconnaître que BeIn Sports, qui a pris le risque au dernier moment, juste avant la reprise de la saison 2022-2023, et France Televisions, via ses antennes locales, ont tout de même sauvé les meubles.
Skweek, Cozette et intégralité
Place désormais à un diffuseur qui n'est pas inconnu des vrais fans. La plateforme a déjà retransmis l'Euroleague la saison dernière. Avec, aux manettes, l'une des têtes d'affiches du championnat de France : David Cozette. Au vu de la couverture médiatique de la plateforme la saison prochaine, l'équipe média devrait être grandement renforcée. Car Skweek diffusera l'intégralité des rencontres de Betclic Elite, le All-Star Game et 100% des playoffs. Il faudra donc pour cela garnir une équipe déjà bien sympathique cette saison (Stephen Brun, Ali Traoré pour les affiches principales, Maximilien Le Liard et Niels Onimus et les consultants Pape-Philippe Amagou, Simon Darnauzan et Cédric Ferchaud).
🚨 𝗟𝗔 𝗕𝗘𝗧𝗖𝗟𝗜𝗖 𝗘𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗔𝗥𝗥𝗜𝗩𝗘 𝗦𝗨𝗥 𝗦𝗞𝗪𝗘𝗘𝗞 🚨
🇫🇷 Fiers de vous annoncer qu’à partir de la saison prochaine, vous pourrez retrouver le meilleur du basket français 𝒆𝒏 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒈𝒓𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ sur la plateforme SKWEEK TV, et ce pour les 7 prochaines… pic.twitter.com/LGBtETTpf3
— SKWEEK (@skweektv) June 29, 2023
La LNB n'était pas que peu fière de ce partenariat longue durée : “Ce partenariat historique avec la chaine TNT de l’Équipe, média leader de l’information sportive en France, et avec Skweek, diffuseur officiel de l’Euroligue et de l’EuroCup, s’inscrit dans une stratégie de rayonnement national et international du basket français. La plateforme Skweek, poursuit sa stratégie de développement ambitieuse en France et à Monaco et s’engage auprès de la LNB pour faire grandir le basket français et ses clubs. Skweek proposera une programmation innovante concentrée sur le week-end avec de nouveaux temps forts et un multiplex. La promesse éditoriale sera d’apporter de nouveaux formats de contenus sur et en dehors des terrains, pour satisfaire tous les fans de basket.”
Avec une vision sur le long terme, la chaîne s'assure le monopole et n'est pas dans l'obligation de se précipiter. Le contrat, long de sept saisons, permettra, pourquoi pas, une couverture médiatique différente de ce qu'il s'est fait dans le passé. A noter par ailleurs que la chaîne a également conclu un partenariat avec la chaîne L'Equipe, comme ce fut le cas la saison passée. La chaîne gratuite a diffusé certaines rencontres d'Euroleague des clubs français, et notamment de la bonne saison de la Roca Team Monégasque. De quoi donner un coup de projecteur aux clubs français et par conséquent, à la Betclic Elite. L'Equipe diffusera donc une rencontre par journée (la meilleure affiche) le dimanche en fin de journée, le All-Stat Game, trois rencontres de la Leaders Cup et dix matchs de playoffs. Le but? Donner encore plus de visibilité à un championnat qui ne cesse de progresser.
Bonne nouvelle pour les clubs
Si la couverture médiatique sera plus importante que jamais, les retombées économiques pour les clubs n'en seront que meilleures. Chaque équipe va pouvoir se projeter avec plus de facilité. L'an passé, l'inquiétude était de mise puisque à quelques semaines de la reprise, aucune offre n'avait semblé convenir à la LNB, mettant en porte-à-faux les clubs. Là, les retombées seront connues suffisamment à l'avance, permettant une projection (et une augmentation?) budgétaire de chacun.
Une bonne nouvelle à bien des égards. Oui, il faudra de nouveau payer pour voir du basket français sur nos écrans. Mais Skweek, à l'instar de ce qui existe dans tous les autres sports, va venir assurer un véritable changement dans le paysage du basket français. Jusqu'en 2030 minimum, les droits télé sont couverts par les propriétaires de la plateforme. De quoi voir l'avenir avec beaucoup plus de sérénité.