La retraite sportive est parfois compliquée pour certains athlètes professionnels. Pas pour ce champion NBA, qui s'est trouvé une reconversion toute faite. Un basketteur dans une cage de MMA, ça vous tente ?

L'histoire récente du sport nous a déjà prouvé que certaines reconversions d'athlètes sortaient de nulle part. Le 6 octobre 1993, Michael Jordan annonce sa retraite sportive. Un choc pour les fans de NBA, qui s'attendaient à voir la légende des Bulls briller encore de nombreuses saisons.

Si le décès de son père est l'une des causes directes de cette décision radicale, une autre raison va motiver Michael Jordan à quitter le basket. MJ signe un contrat de Ligue mineur de baseball avec les White Sox de Chicago. Une aventure peu concluante, mais qui servira d'exemple à d'autres joueurs de NBA souhaitant d'essayer à d'autres sports.

C'est peut-être le cas de Kristaps Porzingis. Le Letton de 30 ans évolue en NBA depuis 2015. Après 4 saisons chez les Knicks, le pivot a tenté de s'imposer du côté de Dallas. C'est finalement dans la rotation des Celtics que Porzingis trouvera son compte en aidant Boston à décrocher le titre NBA 2024.

Champion avec les Celtics Boston, le Letton dans la cage ?

Fin juin, le pivot capable de jouer ailier fort a été transféré chez les Hawks d'Atlanta. Conscient que son prime est derrière lui, le Letton sélectionné 1x au All-Star Game 2018 pense déjà à son avenir après la NBA. Interrogé au micro de Sportacentrs, Kristaps Porzingis a déclaré qu'il voulait combattre en MMA.

“J'ai essayé le MMA cet été. […] Je me réserve pour une carrière de combattant après ma carrière dans le basket”. La reconversion du champion NBA 2024 n'est pas qu'une simple idée farfelue. Du haut de ses 2m18 et ses 109 kilos, Porzingis a bien l'intention de s'imposer dans la cage chez les poids lourds ou les poids lourds-légers.

“J'ai décidé de me greffer à un nouveau projet lié au MMA. C'est en cours, et lorsque j'en saurai plus, je vous tiendrai informé”. Reste à savoir si les pépins de santé de Porzingis le suivront dans l'octogone, ou si le champion NBA parviendra à réussir sa reconversion professionnelle de combattant !