Football

Sochaux Ligue 2 2022-2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Enfin ! Après sept saisons en Ligue 2 à jouer d'abord le maintien, puis à errer en milieu de tableau, le FC Sochaux Montbéliard s'est offert pour la première fois la saison dernière l'espoir d'une remontée dans l'élite, huit ans après sa relégation. Dernier qualifié pour les playoffs, les Sochaliens ont butté aux penaltys face à Auxerre, futur promu, concluant une saison pleine de promesses et de renouveau. Autour d'Olivier Guégan, l'effectif sochalien semble être une nouvelle fois armé pour jouer les premiers rôles de l'antichambre de la première division. Zoom sur les mouvements du mercato, l'effectif actuel et les ambitions du club de Montbéliard pour la saison de Ligue 2 2022/23.

Le bilan de Sochaux la saison dernière

Avec deux défaites sur les quatorze premières journées de la saison dernière, le FCSM avait débuté la saison dernière de la meilleure des manières. Avec très peu de buts encaissés, la troisième défense de Ligue 2 la saison dernière s'est offert la possibilité de disputer les playoffs de la montée, avec beaucoup d'ambition.

Portés la saison dernière par le trio Kalulu, Weissbeck, Mauricio, auteurs à eux trois de 21 buts et 14 passes décisives, c'est Maxime Do Couto, véritable révélation la saison dernière, qui a offert le succès aux Sochaliens lors du premier tour de barrage d'accession en Ligue 1 face au Paris FC. Rivalisant pendant 120 minutes face à Auxerre, faisant le dos rond aux offensives des joueurs bourguignons, ce ne sont que les tirs aux but et l'erreur de Yann Kitala qui auront coûté la possibilité de disputer la double confrontation face à Saint-Etienne.

Les mouvements de l'intersaison

Le début du mercato sochalien a été plutôt calme avec quelques départs de joueurs importants comme Steve Ambri (Sheriff Tiraspol) ou Yann Kitala parti au Havre. Du côté des arrivées, l'effectif sochalien a vu l'arrivée de nombreux renforts comme l'expérimenté Faussurier de Brest ou encore deux pépites en prêt en provenance de Belgique, Franck Kanouté et Valentine Ozornwafor. Parmi les autres profils à surveiller cette saison, Saad Agouzoul, passé par Lille et Mouscron, offrira une option supplémentaire pour construire une défense largement remaniée.

Arrivées : Faussurier (Brest), Kanouté (prêt, Cercle Bruges), Saad Agouzoul (Lille OSC), Ozornwafor (prêt, Sporting Charleroi), Pereira de Sa (Nantes), Armougom (Caen), Yatabaré (Valenciennes), Filet, Manu Aro, Doumbia, Meddah, Sissoko (réserve)

Départs : Thioune (Dijon), Kitala (Le Havre), Ambri (Sheriff Tiraspol), Filet (prêt, Niederkorn), Diedhiou (Quevilly Rouen), Galvez-Diarra (Pau FC), Pogba (Mohun Bagan), Zohoré (fin de contrat), Senaya (retour de prêt)

L'effectif de Sochaux pour la saison 2022/23

Gardiens : Jeannin, Prévot, Manu Agro

Défenseurs : Ozornwafor, Kanouté, Agouzoul, Aaneba, Ndour, Armougom, Faussurier, Henry

Milieux : Doumbia, Lopy, Ndiaye, Weissbeck, Yatabaré, Mauricio, Pereira de Sa, Meddah, Do Couto, Kaabouni, Viltard

Attaquants : Sissoko, Kalulu, Tebily

Sochaux : ambitions et classement

Deux victoires lors des quatre matchs de présaison : Sochaux n'a connu qu'une seule défaite, sur la plus petite des marques, face à Metz, en préparation de l'exercice 2022/23 de Ligue 2. Parmi les belles surprises de ces matchs, le jeune Elize Mayenda, auteur de deux réalisations et qui incarne bien la jeunesse sochalienne.

En terme d'ambitions, Sochaux aura cette année la tâche ardue de terminer dans les deux premières places pour espérer une promotion. En effet, avec le passage de la Ligue 1 à 18 clubs à partir de la saison 2023/24, seuls les deux premiers de Ligue 2 seront promus en Ligue 1, rendant la tâche des Sochaliens encore plus ardue. On peut donc attendre des hommes d'Olivier Guégan de jouer les premiers rôles, lutter pour la montée et finir dans un Top 5 qui leur semble vraiment accessible.

Le joueur à suivre : Valentine Ozornwafor, une pépite nigériane en défense

Fraîchement arrivé en prêt en provenance de Charleroi, Valentine Ozornwafor était présenté lors de son arrivée en Europe la saison dernière comme un très grand talent. Pêté par le Sporting Charleroi qui l'avait recruté au Galatasaray Istanbul, il se distingue par ses qualités intrinsèques, une belle vitesse en dépit de sa taille (1.94m) et pouvant jouer à gauche de la défense central étant gaucher.

Parti pour rentrer dans les plans de son nouvel entraîneur à Sochaux, Valentine Ozornwafor pourrait créer la surprise en cas d'une bonne adaptation et devenir un élément essentiel de la défense montbéliarde.

Le calendrier de Sochaux pour la saison 2022/23

Opposés au Paris FC pour un remake du premier tour des matchs de barrage pour la montée en Ligue 1 la saison dernière, la saison sochalienne débutera dès ce lundi 1er août par une vraie opposition. Zoom sur les affiches à ne pas rater de la saison sochalienne:

Journée 11 : 08/10/2022, Sochaux – Saint Etienne

Journée 17 : 30/12/2022, Bordeaux – Sochaux

Journée 18 : 10/01/2022, Le Havre – Sochaux

Journée 20 : 28/01/2023, Saint-Etienne – Sochaux

Journée 23 : 11/02/2023, Sochaux – Le Havre

Journée 36 : 20/05/2023, Paris FC – Sochaux

Dernières publications

En haut