Une compétition séparée pour les athlètes russes et biélorusses devrait avoir lieu sur les sites de Sotchi 2014 après que les deux pays aient été exclus des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022 en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Les épreuves se dérouleront dans des sites précédemment utilisés pour les Jeux paralympiques, les dates et le nom étant encore à l'étude. Le ministère russe des sports a confirmé le projet, comme le rapporte l'agence de presse publique TASS.

L'utilisation des sites de Sotchi risque d'insulter davantage les Ukrainiens et de ternir l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques, éclipsés par un programme de dopage d'État mené par le pays hôte.

Une semaine à peine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2014, les troupes russes ont pris le contrôle de la majeure partie de la péninsule ukrainienne de Crimée. La Russie a promis que les troupes resteraient jusqu'à ce que la situation soit “normalisée” et un référendum sur la séparation de la région de l'Ukraine a eu lieu en mars 2014, le même jour que la cérémonie de clôture.

L'annexion a incité plusieurs pays occidentaux, au premier rang desquels les États-Unis et la Grande-Bretagne, à ne pas envoyer de représentants gouvernementaux à la cérémonie d'ouverture. Une grande majorité des États membres des Nations unies (ONU) ne reconnaissent pas la Crimée comme un territoire russe.

Les équipes de Russie et de Biélorussie pour Pékin 2022 devaient initialement concourir en tant que neutres sous le drapeau paralympique, malgré l'attaque en cours en Ukraine. Cependant, un jour seulement après avoir pris cette décision et à la veille de la cérémonie d'ouverture, le Comité international paralympique (CIP) a décidé de faire volte-face et d'exclure complètement ces pays des Jeux.

Le président du CIP, Andrew Parsons, a déclaré que la décision avait été prise car plusieurs nations étaient “susceptibles de se retirer” si les Russes et les Biélorusses pouvaient concourir en tant que neutres, affirmant qu'il n'y aurait pas de “Jeux viables”.

Selon l'ONU, au moins 331 civils ont été tués en Ukraine depuis que la Russie a envahi le pays le 24 février, mais le chiffre réel serait bien plus élevé. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine, où la capitale Kiev a fait l'objet de frappes de missiles et où la deuxième ville, Kharkiv, a subi des bombardements particulièrement violents.

La communauté internationale a, dans l'ensemble, condamné l'invasion et le Comité international olympique a exhorté les fédérations internationales à bannir les athlètes et les équipes russes et biélorusses de tous les sports.

Après Sotchi 2014, les sites olympiques et paralympiques ont été régulièrement utilisés. La zone autour du pôle côtier a été utilisée comme piste de Formule 1, la première course ayant eu lieu le 14 octobre de la même année. Le stade olympique Fisht a ensuite été utilisé comme site de la Coupe du monde de la FIFA 2018, où six matches ont été organisés.

À lire aussi – Jeux Paralympiques 2022 : Le guide