Sporting club de Bastia. Que deviens-tu?

1
Ligue 1

Le SCB , fondé en 1905, évolue sur l’ile de beauté qu’est la Corse. Le Sporting a passé bon nombre de saisons au sein de l’élite française. Club plutôt abonné au ventre mou du classement , il a cependant connu quelques expériences européennes et a remporté une Coupe de France.

UEFA 1978

Le Sporting participe à la coupe de l’UEFA, suite a une très belle 3éme place acquise en division dans l’exercice précédent. L’équipe emmené par C.Papi, J Rep ou encore Orlanducci ira jusqu’en finale au terme d’une épopée fantastique marquée par 7 victoires d’affilées. Bastia éliminera tour tour à tour, Sporting Portugal, Newcastle , Torino, Carl Zeiss Léna et butera en finale face au PSV Eindhoven (0-0/ 0-3).

Les années 1990.

Cette période sera surtout marquée par la “catastrophe de Furiani” lors de la saison 1991/1992. Alors en 1/2 finale de la Coupe de France, Bastia affronte chez lui l’Olympique de Marseille qui suscitera un bel engouement. Cet évènement verra la construction d’une tribune supplémentaire et provisoire de 10000 places. Malheureusement, 20 minutes seulement avant le début de la rencontre, le haut de la tribune s’effondra et fera un bilan de 18 morts et 2370 blessés…
Retour en Division 1 durant la saison 94/95, Bastia ira en finale de Coupe de la Ligue. Pendant les saisons suivantes, Le club occupera la plupart du temps , le ventre mou du classement et vivra sa plus belle saison en 1997 avec une belle 7 ème place. Cette période verra de bons joueurs passés par le Sporting comme Moravcik, André , Née , Jurrietti , Rool, Drobjnak ou encore les frères Soumah.

Les années 2000.

Pendant cette 1ére partie de décennie, Bastia restera en ligue 1, mais toujours plus bas au classement.
Les coaches se succèdent (Nouzaret, Gili, Ciccolini), mais ne pourrons empêcher le club de descendre en ligue 2 en 2005, malgré un recrutement de joueurs expérimentés comme: Vairelles, Maurice, Silvestre, Laslandes ou encore le champion du monde 98 Karembeu.

La descente aux enfers…

Relégation en Ligue 2 puis National
En 2005, le club est relégué en Ligue 2 à la suite d’une défaite contre le RC Strasbourg . Cinq années plus tard, Bastia est sérieusement menacé de descente en National. Le SCB est officiellement relégué en National le 7 mai 2010, à la suite du match nul (0-0) face au Tours FC lors de la 37e journée de Ligue 2.

La remontée en Ligue 2

Le 22 avril 2011, le Sporting Club de Bastia gagne officiellement sa place en Ligue 2 à l’issue d’un match contre Fréjus-Saint-Raphaël. Pas moins de 500 Bastiais avaient fait le déplacement. Le 7 mai 2011, le SC Bastia est sacré champion de National, à la suite d’une victoire face à Créteil 2 buts à 1 qui concrétise sa domination, le SC Bastia finissant avec un score record de 91 points et invaincu à domicile sur l’ensemble du championnat. Le Sporting était mené à la mi-temps, mais David Suarez égalise et Idrissa Sylla permet aux lions de Furiani de prendre l’avantage à la 92e minute dans une ambiance de folie. À la fin du match, le stade Armand Cesari est envahi par les supporters bastiais, heureux de fêter avec leurs joueurs et leur entraineur, Fredéric Hantz, ce nouveau titre.

2012-2013 : Le SCB remonte en Ligue 1

Le 1er mai 2012, le SCB remonte officiellement en Ligue 1, le club fera 5 saisons de hauts mais surtout de bas. Le club connaitra des soucis extras sportifs et financier. En 2017 après avoir fini dernier du classement de ligue 1.

La fin du statut pro et dépôt de bilan.

Cela parait loin pour les supporters corses, mais pourtant cela ne fait que quelques mois. Quelques mois avant la terrible descente aux enfers pour club qui, déjà décrié médiatiquement, le Sporting connaît de graves problèmes financiers. rétrogradé sportivement puis administrativement par le gendarme financier, ce dernier sera sans merci pour le club corse et prononcera la liquidation du club faute de repreneurs.. Le club va alors devoir repenser son statut de club amateur et devoir mettre fin à (quasi) tous les contrats pro et se séparer des joueurs majeurs pour se renflouer financièrement . Seuls quelques rare joueurs ( Cioni, Ca, Coulibaly) vont rester pour essayer de faire remonter le club. Le club et le président, Mr Ferrandi, tentent de reconstruire son équipe qui évolue désormais en Nationale 3 (ex cfa2) . Les résultats sont pour le moment plutôt satisfaisants, les Corses sont 2eme de leur groupe en nationale 3 avec 23pts 6V , 5N et 1 seule défaite.

SC Bastia 17-18

Les joueurs de Ferrandi et de S Rossi joueront probablement la montée avec le leader Marseille Endoume et l’emblématique As Cannes. Nous leur souhaitons bon courage dans cette reconstruction.

Geoffrey Reboul

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here