Malgré un Wembanyama limité, les Spurs ont encore pris le meilleur sur le Thunder. Comme à son habitude, San Antonio s’en est remis à ses lieutenants lorsque l’Alien est moins bien. Cette nuit, Harper, Johnson et Champagnie ont tous eu 10 !

Que se passe-t’il à San Antonio ? Les Spurs sont transfigurés depuis qu’ils sont au complet. En l’espace de deux semaines, les Texans ont réussi à dominer deux fois Shaï Gilgeous-Alexander et le Thunder. Entre autres, Victor Wembanyamaet ses paires sont responsables de 50% des défaites de la franchise d’Oklahoma. 

Une performance inouïe lorsque l’on sait que le Thunder est en cours de création d’une dynastie et chasse le record de victoires de Golden State sur une saison (73). Si les Spurs de Mitch Johnson marchent sur l’eau, c’est grâce aux retours de blessure de Stephon Castle et Victor Wembanyama. Pourtant cette nuit, le Français était diminué et a conclu la rencontre avec 12 petits points en 23 minutes. 

À lire également : Spurs : Stephon Castle fait mieux que Shai Gilgeous-Alexander !

San Antonio a finalement dominé la rencontre 130 – 110 grâce à Dylan Harper, Keldon Johnson et Julian Champagnie, qui ont tous vu le chiffre “10” parfaire leurs statistiques.

Spurs : quand le “10” devient une arme collective

Cette nuit les Spurs ont adopté une stratégie que l’on avait pas encore vue auparavant. Chaque joueur s’est spécialisé dans un domaine au risque d’en oublier les autres. 

Dylan Harper a délivré 10 passes décisives au cours de la rencontre alors qu’il a peu pesé dans la balance aux points (4) ou aux rebonds (3). Le meneur Rookie s’est contenté de délivrer des caviars à ses coéquipiers plutôt que de chercher le tir constamment. 

Une ligne de statistique qui a été possible grâce aux 10 rebonds de Julian Champagnie, soit le double de Wemby (5). L’ailier américain a focalisé son jeu dans la raquette et a permis à son équipe de récupérer des ballons cruciaux pour lancer les offensives. 

Des offensives qui ont été conclues en majorité par Keldon Johnson avec 10 paniers hier soir sur 16 tentatives. Un focus sur le shoot qui permet au 29ᵉ de la draft 2019 de terminer meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points alors qu’il n’a absolument pas participé au travail de passe (1) ou de rebond (1). 

À lire également : NBA : Quand la folie des Spurs dépasse les parquets

C’est finalement d’étranges statistiques que nous ont livré les joueurs de San Antonio en mode spécialiste. Une stratégie néanmoins payante puisqu’elle a suffi à déstabiliser la meilleure défense de la ligue pour la deuxième fois cette saison. Alors que les Spurs et OKC s’affrontent encore demain, on se demande quelle stratégie va être employée cette fois-ci par les Texans ? 

Dans tous les cas, nous sommes en train d’assister à une rivalité montante dans laquelle Wembanyama et ses coéquipiers n’ont pas l’intention de se faire marcher dessus.