Malgré un début de saison canon, Jeremy Sochan vit des moments compliqués à San Antonio. Le temps de jeu de l’Américain de 22 ans a été drastiquement réduit et ses statistiques avec. Pourtant, sur les parquets, il s’entend à merveille avec De’Aaron Fox.
Nous vous l’annoncions, il y a quelques jours, le Spleen de Jeremy Sochan continue de s’accentuer. L’ailier fort des Spurs n’est plus que l’ombre de lui-même et Mitch Johnson peine à lui faire confiance alors qu’Harrison Barnes continue de performer. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser alors que l’effectif des Spurs est enfin au complet depuis les retours de blessures de Castle et Wemby.
Ainsi, Sochan est passé du statut de 6ᵉ homme dynamique et athlétique à simple joueur du roster qui grapille les minutes. Une descente aux enfers qui fait le bonheur de Dylan Harper, apprécié pour les exactes mêmes qualités à San Antonio.
Pour sa 4ᵉ saison avec les Spurs, Jeremy Sochan joue en moyenne 15,9 minutes par match. En comparaison, il était sur les parquets 25,3 minutes l’année dernière et 29,6 minutes lors de la saison 2023-2024.
À lire également : Spurs : Wembanyama, Castle, Harper…Comment la Draft a révolutionné San Antonio
Une baisse d’affluence que le Pick nᵒ 9 de la Draft 2022 peine à supporter. Hier encore le joueur postait un message énigmatique sur les réseaux en réponse à tous les fans des Spurs qui veulent le retrouver : “Dans un endroit sombre, pourtant la bougie brûle encore.“
Jeremy Sochan, performant… mais seulement dans certaines conditions
Tout n’est pas à jeter dans la saison de Jeremy Sochan. Malgré les apparences, le joueur parvient tout de même à conserver une domination dans la raquette. En décembre par exemple, The Destroyer est le second joueur de San Antonio avec le plus de rebonds offensifs (OREB) avec 11 unités, derrières Luke Kornet (17). Tout cela alors qu’il n’est que le 9ᵉ joueur des Spurs en terme de minutes jouées.
Mais il faut dire que Jeremy Sochan ne s’accorde pas avec tout le monde. L’ailier fort ne choisit pas ses matchs, loin de là, mais brille plus aux côtés de certains coéquipiers que d’autres. Étrangement, Sochan n’a pas créé de dynamique particulière avec Harper ou Castle. C’est plus en compagnie de De’Aaron Fox que les Spurs exploitent pleinement son potentiel.
À lire également : Trade Spurs : Sochan et Johnson au cœur d’un deal stratosphérique !
Effectivement, en compagnie du meneur All-Star, Jeremy Sochan était à 5/6 (83,3%) aux tirs, dont 2/2 à 2 points et 3/4 à 3 points avant le match gagné face aux Hawks. Un taux de réussite bien meilleur que l’intégralité des statistiques des autres joueurs des Spurs.
Une confiance retrouvée et un shoot précis, c’est tout ce que demande le coach de San Antonio ! Si, Jeremy Sochan continue de performer en présence de Fox, peut-être que l’on peut s’attendre à voir le binôme s’associer un petit peu plus sur les mois à venir.