Les San Antonio Spurs ont réalisé l’exploit d’éliminer les Lakers, au complet, en quart de finale de la NBA Cup. Portés par Luka Doncic et LeBron James, Los Angeles est tombé sur un roc de retour de blessure : Stephon Castle.

Ils l’ont fait ! Les Spurs sont aux portes de la finale de la NBA Cup. Cette nuit les hommes de Mitch Johnson ont réussi l’impensable en éliminant les Lakers de la compétition : 119 – 132. Et le tout, toujours sans le franchise player Victor Wembanyama, jugé trop court pour prendre place au match. 

C’était effectivement toute l’incertitude autour de ce match. Est-ce que Victor Wembanyama et Stephon Castle seraient de retour pour affronter les Galactiques ? Oui car avec le niveau de jeu imposé par le Duo Doncic – Reaves ces dernières semaines, Wemby semblait être la seule arme possible pour espérer faire quelque chose. 

Pourtant, à quelques heures du match, la mauvaise nouvelle tombe : Wembanyama OUT, Castle IN ! Jugé encore trop court, Wemby est laissé au repos malgré l’enjeu du match pour le plus grand malheur des fans des Spurs. C’était sans compter sur le retour de Castle et sur le niveau de jeu fantastique des Spurs depuis quelques semaines avec : Fox, Harper, Vassell ou encore Barnes en tête de file. 

Stephon Castle : un retour qui fait basculer la NBA Cup

Pas de temps d’adaptation, pour son second match depuis le retour de blessure, Stephon Castle n’a pas eu le choix que de répondre présent. Le Rookie Of The Year est venu apporter des solutions offensives aux Spurs et créer encore plus de spacing autour de Fox et Vassell. 

Il faut dire que l’Américain de 21 ans a déjà tous les signes d’un leader incontesté. Alors qu’il est vulgairement associé à une monnaie d’échange dans le Trade avec Antetokounmpo, Castle a prouvé sa valeur !

À lire également : Spurs : L’absence de Wembanyama finalement bénéfique pour San Antonio

Hier soir, il a aligné une performance digne d’un All-star : 30 points, 10 rebonds et 6 passes à 10/14 aux tirs ! Il n’en fallait pas moins pour rivaliser avec les 35 points, 8 passes et 5 rebonds de Luka Doncic toujours en course vers le titre MVP.

Fox, Johnson, Barnes, Champagnie… Les lieutenants à plus de 15 points !

Au-delà de Doncic, LeBron (19 points), Reaves (15 points) et l’intenable Marcus Smart (26 points) ont fortement contribué au scoring. Mais à ce jeu-là les Spurs sont imprenables. Le collectif des Texans est l’un des plus garnis de la ligue et a largement pris le dessus sur le banc des Spurs. 

Plus de 7 joueurs ont inscrit au moins 10 points dans le roster des Spurs. Mieux ? 5 d’entre-eux ont inscrit pas moins de 15 points. Ainsi De’Aaron Fox (20), H.Barnes(16), J.Champagnie(16), et K.Johnson(17) sont venu compléter les 13 points d’un Dylan Harper plus discret ce soir. 

Un danger omniprésent que les rocs défensifs Ayton et Smart n’ont pas pu déjouer comme lors de leur premier affrontement gagné à l’époque par les Lakers… avec Wemby sur le parquet !