Toujours privés du géant français, les Spurs sont encore parvenus à s’imposer hier soir à Orlando, 24h après la victoire à Memphis. Une domination nette de San Antonio qui se débrouille mieux que jamais depuis que Victor Wembanyama est blessé.
Victor Wembanyama est indéniablement le Franchise Player des San Antonio Spurs. Depuis qu’il a été drafté en 2023, l’équipe monte en puissance et construit un projet vers l’avenir autour de l’Alien. Après un démarrage record, les Spurs sont quasiment certains de se qualifier pour les Playoffs et Wemby est même très bien classé pour décrocher ses premières récompenses individuelles.
À lire également : NBA : Blessé, Wembanyama se fait dépasser dans la course au DPOY
Pourtant, depuis sa blessure, les Spurs ne se sont jamais aussi bien portés…Au point que l’on se demande si la franchise de San Antonio ne serait pas plus forte sans leur superstar française ?
7/2, des Spurs infernales sans Wembanyama
Avec un bilan de 7 victoires pour 2 défaites, les hommes de Mitch Johnson ont mis fin à la Wemby dépendance qui leur a tant fait mal la saison dernière. Effectivement, sur l’année 2024-2025, les Spurs jouaient à 13/23 sans le Français et semblaient sans solution offensivement. Rien à avoir donc avec cette année, puisque la franchise gagne 78% de ses matchs lorsque Wembanyama est absent.
Les Spurs ne sont pas non plus mauvais quand Wembanyama est sur le parquet. Pourtant les chiffres sont là. Avec l’Ex-5ᵉ à la MVP Ladder, les Spurs possèdent un bilan de 8 victoires pour 4 défaites soit seulement 67% de victoires. Un chiffre a prendre avec des pincettes tout de même, car les Spurs avec Wemby ont affronté des adversaires de taille comme les Lakers, Golden State x2 ou les Suns de Devin Booker.
À lire également : NBA : LeBron, Doncic, Reaves, Ayton… Des Lakers Galactiques enfin prêts à viser le titre ?
Fox, Harper, Vassell, Barnes : les lieutenants à la rescousse
Les Spurs ont aussi compter avec les absences de Stephon Castle et Dylan Harper. Avec une infirmerie pleine, on se demandait sérieusement comment Mitch Johnson allait composer son 5 majeur face aux Grizzlies.
Pourtant c’est dans l’adversité que les Spurs se découvrent cette saison. Avec toutes ses absences, le All-Star De’Aaron Fox a dû prendre ses responsabilités. Il est aussi très bien épaulé par Devin Vassel, Harrison Barnes ou même Luke Kornet, pour ne citer qu’eux, qui brillent les uns après les autres pendant les matchs.
À lire également : NBA : Kornet, Harper, Vassell… Trois héros inattendus chez les Spurs
Au final c’est tout un collectif qui se relait match après match pour trouver les solutions. Sans réel nᵒ 1, tous les joueurs sont impliqués, ce qui perturbe les défenses adverses. Fini le jeu stéréotypé ou la recherche constante de Wemby. Aujourd’hui, chaque joueur est capable d’aligner 30 points comme lors du match contre les Nuggets où Vassell a pulvérisé Nikola Jokic avec ses 35 points.
Finalement, les Spurs savent faire avec ou sans Victor Wembanyama cette saison. De bon augure puisque l’infirmerie des Spurs ne cesse d’être sollicitée. À tel point que l’on est aussi amené à se demander si San Antonio ne serait pas capable de glaner le titre NBA avec un effectif au complet ?
À lire ensuite : NBA Cup : Tirage explosif, les Spurs héritent du pire adversaire possible en quarts !