La rumeur enfle de jours en jours. Les Spurs auraient fait de Giannis Antetokounmpo leur nouvelle priorité. Mais à quel coût ? Entre joueurs à fort potentiel sacrifiés et masse salariale explosée, on vous explique pourquoi ce Trade n’est pas une bonne idée pour San Antonio.

Giannis Antetokounmpo fait partie des 5 dossiers bouillants pour la prochaine période de Trade NBA. Cantonnés à la 10ᵉ place, à l’Est, les Bucks risquent de ne pas entrevoir les playoffs, ni même le Play-In Tournament cette saison. 

Une situation inacceptable pour le MVP 2019, qui est toujours à la recherche d’une nouvelle bague de champion. Après 12 saisons à Milwaukee, la superstar grecque est plus proche que jamais d’un départ. À 31 ans, Giannis garde une superbe côte et de nombreuses franchises sont prêtes à tout pour le faire venir

À lire également : NBA : Un trade Risacher – Antetokounmpo, les Hawks y pensent

Dans cette short-list, on retrouve les Spurs en tête. San Antonio est dans une dynamique de reconquête avec un projet qui prend forme d’années en années autour de Victor Wembanyama. Dans ce sillage, les Rookies Stephen Castle et Dylan Harper sont arrivés successivement. 

L’énorme coup des Spurs reste le Trade impliquant la superstar De’Aaron Fox venu pour créer avec Wemby, l’un des duos les plus terrifiants de la ligue. Mais les dirigeants des Spurs ne veulent pas s’arrêter là. Le General Manager, RC Buford, a Giannis Antetokounmpo en ligne de mire. 

Harper, Castle et Vassell valent bien plus que Giannis

Faire venir Giannis Antetokounmpo a un cout. Tout d’abord dans la masse salariale. Le Grècque a le 6ᵉ plus gros salaire de toute la NBA cette saison avec 54,126,450$. Associez cela avec l’énorme contrat que vient de signer Victor Wembanyama et la franchise de San Antonio s’expose à d’énormes dangers financiers. 

À lire également : NBA : Quel est le contrat et le salaire de Wembanyama avec les Spurs ?

Cette opération aurait aussi un coût dans l’effectif des Spurs. Qui Mitch Johnson pourrait-il sacrifier dans son équipe pour faire venir Giannis? Aujourd’hui Wemby est intouchable. Mais pour convaincre les Bucks de lâcher leur superstar, il faudrait au moins offrir plusieurs noms d’une valeur ou d’un potentiel équivalent. 

Dans cet échange, ce sont Dylan HarperStephen Castle et Devin Vassell qui sont le plus souvent sollicités. Mais est-ce que sacrifier de tels joueurs vaut vraiment le coup ? Depuis le début de saison historique des Spurs, chacun d’entre eux a prouvé sa valeur. 

Castle vient d’être nommé Rookie Of The Year, Harper se montre déjà indispensable depuis son retour de blessure et Vassell a joué les sauveurs tellement de fois depuis le début de la saison lorsque les joueurs majeurs sont absents.

À lire également : NBA : Kornet, Harper, Vassell… Trois héros inattendus chez les Spurs

Ces 3 éléments majeurs s’imposent donc dans un collectif qui a tellement de fois été glorifié dans les victoires des Spurs sans Wemby. Les sacrifier pour faire venir une superstar comme Giannis casserait une dynamique et créerait une dépendance que les Spurs ont enfin réussi à contourner.

Finalement, lorsque l’on regarde le roster de San Antonio, avec toutes ces blessures, on peut se demander si Mitch Johnson n’a pas déjà l’effectif pour remporter le titre NBA cette saison.