Cette nuit, les Spurs ont réalisé l’exploit de se qualifier sans Wembanyama en demi-finale de la NBA Cup. San Antonio n’est qu’à deux matchs de remporter le trophée, pourtant la victoire finale semble impossible.

Nous vous l’annoncions il y a quelques minutes, les Spurs ont largement dominé les Los Angeles Lakers en quart de finale de la NBA Cup. Avec le retour fulgurant de Stephon Castle, le collectif texan a pris le dessus sur les Galactiques portés par le trio : DoncicReaves et même LeBron James

À lire également : NBA : LeBron, Doncic, Reaves, Ayton… Des Lakers Galactiques enfin prêts à viser le titre ?

Une performance absolument hors norme, surtout que Victor Wembanyama est resté au repos pour ce match afin de ne prendre aucun risque pour la suite de la saison. En pleine euphorie, les fans des Spurs vont vite déchanter. Au prochain tour, la finale de l’Ouest s’annonce électrique et les chances de victoires sont quasi-nulles. 

OKC, un palier encore inaccessible pour San Antonio ?

Pour la demi-finale de la NBA CUP, les Spurs vont affronter les pensionnaires du Oklahoma City Thunder. On pourrait dire que plus rien n’est impossible pour San Antonio ? Oui, car les hommes de Mitch Johnson ont toujours su réagir face à l’adversité et aux blessures cette saison. 

Les Texans ont même pris le scalp des Nuggets de Nikola Jokic puis des Lakers pour arriver si loin dans la compétition. Pourtant, cette fois la marche semble trop haute. En affrontant Shaï-Gilgeous Alexander et ses paires, les Spurs sont face à des monstres. 

Hier encore, pour se qualifier, OKC a pulvérisé les Suns 138 – 89 ! Un match qui leur permet d’égaliser le bilan des Golden State Warriors ( 24 victoires – 1 défaite ) lors de la saison record 2015-2016. Le Thunder est en quête d’un record de victoires sur une saison et par la même occasion continue de construire la prochaine dynastie. 

Dans ce sillage, Mark Daigneault et ses hommes veulent tout rafler, dont la NBA Cup. Surtout que c’est un trophée qui leur manque toujours, eux qui ont perdu en finale la saison passée contre les Bucks.

NBA Cup : Le retour de Wembanyama peut tout changer

Et si l’infirmerie des Spurs n’était pas devenue le point fort de la franchise texane ? Depuis le début de la saison, les blessures s’enchainent et le successeur de Gregg Popovich, se casse la tête à chaque match. Ce sont d’abord FoxSochan et Kornet qui ont manqué l’intégralité du début de saison historique des Spurs. 

Ensuite, Dylan HarperStephon Castle et Wemby ont abandonné leurs coéquipiers alors que la saison battait son plein. Malgré un 5 majeur toujours différent, les Spurs sont toujours excellemment bien placés à l’Ouest et plus que jamais en course pour les playoffs

La “Wembanyama dépendance” s’est même effacée au profit d’une équipe parfois meilleure lorsque le géant français n’est pas là. Finalement, les Spurs disposent aujourd’hui d’un trio de stars : Wembanyama – Fox – Castle, très bien épaulé par des lieutenants qui savent prendre le relai comme Vassell, Harper ou encore Barnes

Et pour la première fois, tout ce collectif pourrait être au complet dans les semaines à venir. Suffisant pour vaincre l’une des meilleures équipes de l’histoire de la NBA ? Tout est possible sur un match, alors rendez-vous le dimanche 14 décembre.