En pleine reconstruction, San Antonio est passé du fin fond de la ligue à l’une des meilleures franchises de la NBA en un temps record. Tout cela sans effectuer de Trade rocambolesques, mais juste en dénichant pépite après pépite lors des drafts successives.

Récemment qualifié en finale de la NBA Cup après avoir éliminé les Nuggets, les Lakers puis OKC, San Antonio a frappé un grand coup dans la conférence Ouest. Finalement au complet, la NBA prend enfin compte de l’ampleur de l’effectif des Spurs et des dégâts qu’ils peuvent causer cette saison. Pourtant, rien ne laissait prédire que San Antonio relèverait la tête aussi rapidement.

Avec Victor Wembanyama, on ne peut pas parler de coup de génie. Même 3 ans après le résultat de la Draft 2023, aucune franchise n’aurait choisi un autre joueur que l’Alien. Et ce, même si Chet Holmgren continue d’épater à Oklahoma City et d’imposer une résistance face à Wemby. C’est seulement les années suivantes que les Spurs ont effectué des Drafts phénoménales. 

Spurs : le coup de génie Stephon Castle  

Cela peut paraître étrange à dire, mais le gros coup des Spurs n’est pas Wemby. C’est réellement en 2024 que les dirigeants texans ont eu du flair en attirant dans leurs filets le N°4 Pick : Stephen Castle. À l’époque, tous les regards étaient tournés sur d’autres Français : Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr. 

Si aujourd’hui Sarr continue de se développer et de prendre en confiance chez les Wizards, tout le monde se demande si Risacher n’est pas le pire nᵒ 1 Pick de l’histoire. Le Français n’y est pas du tout cette saison et les critiques continuent de pleuvoir sur celui qui devait être le “prochain Wemby”. 

Alors forcément, lorsque l’on regarde l’évolution de Castle, Rookie Of The Year l’année passée et encore plus indispensable cette saison, on se dit que les Spurs ont tout gagné. 

Spurs : Dylan Harper, la nouvelle pépite validée par De’Aaron Fox

Cette saison encore, les Spurs ont eu la chance de bénéficier d’un Pick haut dans la loterie de la Draft 2025. Grâce à cela, ils ont mis la main sur le jeune Dylan Harper en second choix. Une décision un petit peu plus indécise lorsque l’on regarde les évolutions de Cooper Flagg et V.J Edgecombe

Pourtant, le jeune Américain de 19 ans a déjà mis tout le clan des Spurs dans sa poche. Même s’il n’a pas encore l’aura ou le potentiel d’un Cooper Flagg, il apporte parfaitement ce qu’il manque aux Spurs, notamment de la vitesse et de l’intensité en transition. 

À lire également : Trade NBA : Les Spurs face aux refus catégoriques de Harper et Castle

Une maturité que le meneur des Spurs De’Aaron Fox a tout de suite vu et mis en lumière : “Ca, la plupart des gars de 19 ans ne l’ont pas” avant de lancer un monologue d’éloge sur son jeune coéquipier :

Sur le terrain, ça se voit tout de suite : à 19 ans, le feeling qu’il a pour le jeu… tu vois que quelqu’un lui a vraiment appris à jouer au basket…tu vois vraiment sa lecture du jeu, c’est déjà un pro. Honnêtement, je ne connais pas beaucoup de rookies, à part peut-être Luka, Paulo, Donovan, Jayson, qui arrivent en NBA et sont capables d’impacter le jeu comme lui.

Et il le fait des deux côtés du terrain. Je ne pense pas qu’il ait tout le crédit qu’il mérite pour ce qu’il fait en défense. Il a été fantastique pour nous sur quasiment tous les matchs qu’il a joués.

Les dirigeants de San Antonio sont devenus des maitres dans l’art de la Draft et peuvent se réjouir du succès de la franchise cette saison. S’ils arrivent à compléter cet effectif avec un autre Trade d’envergure comme celui liant à Murphy III, ils ont toutes les chances de se battre pour le titre NBA dès cette année.