Malgré la défaite contre le Jazz, les Spurs sont dans une forme monumentale ! Wembanyama, Fox, Harper ? Les 3 joueurs performent et accompagnent San Antonio vers la victoire. Pourtant ce ne sont pas les joueurs les plus victorieux de l’effectif texan.
Fin de série à San Antonio ! En s’inclinant 114-127 contre le Jazz d’Utah, les Spurs viennent de mettre fin à un enchainement de 7 victoires avec 7 différents meilleurs marqueurs en championnat. Rien de dramatique, les Texans sont toujours en course aux playoffs. Ils ont même profité des défaites successives des Lakers de Doncic et des Rockets de Durant pour creuser l’écart à l’Ouest.
Une forme excellente qui permet à San Antonio de tenir tête aux Nuggets et de réduire l’écart avec les champions en titre d’OKC. Au classement, les Spurs bénéficient d’un bilan positif de 23 victoires et 8 défaites. 74% de victoires qui propulsent les hommes de Mitch Johnson seuls à la deuxième place du classement.
Mais qui est responsable de toutes ces victoires à San Antonio ? Avec l’enchainement des blessures, le collectif des Spurs n’a jamais été autant mis en valeur. Pourtant certains joueurs contribuent plus que d’autres à la victoire et le résultat risque de surprendre.
Kornet – Castle : “White Castle”, le duo qui fait gagner San Antonio
Pour mesurer l’influence d’un joueur sur les parquets, il existe une multitude de statistiques en NBA. Pourtant, la plus simple reste le % de victoire d’un joueur lorsqu’il débute le match dans la peau d’un titulaire. Elle permet tout simplement de comparer comment chacun des joueurs de San Antonio pèse sur le résultat final de son équipe.
À ce jeu-là, les fans des Spurs savent très bien que Wembanyama n’est pas en tête. À plusieurs reprises cette saison, nous nous sommes interrogés : est-ce que le collectif de San Antonio n’était pas meilleur quand le Français était blessé ?Pour d’autres, c’est la surprise générale. De’Aaron Fox, le leader intérimaire de cette équipe, n’est pas non plus le joueur le plus victorieux de cette équipe (77,3% de victoires).
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les deux joueurs qui font le plus pencher la balance cette saison à San Antonio ne sont personne d’autre que Luke Kornet et Stephon Castle. Avec 88,2% de victoires pour le pivot et 81% pour le Rookie Of The Year 2024, les Spurs pulvérisent même OKC lorsqu’ils sont sur les parquets.
À lire également : Spurs : Stephon Castle fait mieux que Shai Gilgeous-Alexander !
Le duo “White Castle”, l’un des plus iconiques de cette franchise, bouleverse la hiérarchie de cette équipe. Surtout que Victor Wembanyama est le pivot normalement titulaire ! Malgré tout, cette statistique est un véritable soulagement pour Mitch Johnson. Effectivement, le coach des Spurs a réussi à supprimer la ‘Wemby dépendance’.
Une aubaine puisque Victor Wembanyama va devoir se ménager s’il veut réussir à ne manquer aucun match et prétendre aux nominations All-Star. Il vient d’ailleurs de dépasser officiellement son rival Chet Holmgren dans les probabilités de remporter le titre DPOY.
Les Spurs peuvent dormir tranquille. Ils pourront ménager leur franchise player tout en assurant la victoire. Une recette gagnante qui devrait permettre à San Antonio d’atteindre les playoffs dans une position optimale.