Stade Malherbe de Caen – Ligue 2 – 2022/2023 : L’effectif, les transferts et les objectifs de la saison
Depuis sa descente en Ligue 2 en 2019, le Stade Malherbe de Caen n’a jamais pu se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1. En 2020, les joueurs de Stéphane Moulin avaient réussi leur plus belle saison depuis 4 ans avec une 7e place et un total de 51 points. Une vraie satisfaction pour le président Olivier Pickeu qui chaque saison, fait de son mieux pour rendre son équipe la plus compétitive possible. Quelles sont les ambitions et objectifs du club pour cette saison 2022-2023 ? Découvrez notre point sur les préparatifs de Caen dans l'optique de la nouvelle saison de Ligue 2 version 2022-2023.
Le bilan de la saison dernière
Le Stade Malherbe de Caen a réalisé une saison 2021-2022 très satisfaisante avec une belle 7e place. En effet, Stéphane Moulin et ses joueurs, sont les seuls à avoir battu le Champion Toulouse lors des 2 confrontations au cours de la saison écoulée. Avec un incroyable Alexandre Mendy, auteur de 16 buts, les Caennais ont terminé la saison avec un bilan de 13 victoires, 11 nuls et 14 défaites. Un parcours qui leur permet d’intégrer le top 10, avec 51 points au compteur. Ce qui est pour le moins une saison aboutie et qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la campagne à venir.
Les mouvements du Stade Malherbe de Caen de l’intersaison
Désireux de renforcer son effectif, Olivier Pickeu, le Président du club, s’est activé sur le marché des transferts. On a eu donc droit à plusieurs arrivées et aussi de nombreux départs au sein du club. Faisons le point sur ce mercato très mouvementé.
Arrivées
Emmanuel Ntim < Valenciennes
Iyad Mohamed < Auxerre
Romain Thomas < Angers
Quentin Daubin < Pau
Samuel Essende < Pau
Anthony Mandrea < Angers
Bilal Brahimi < Dunkerque
Johann Obiang < Rodez.
Départs
Aloys Fouda > Châteauroux
Yoël Armougom > Sochaux
Steve Chamal > Annecy
Andreas Hountondji > Quevilly-Rouen
Sullivan Péan > Dunkerque
Kevin M’bala > libre
Mehdi Chahiri > Paris FC
Nouno Da Costa > Nothigam Forest.
On estime à environ 10.25 millions d'euros la valeur marchande des arrivants tandis que pour celle des départs, elle s'évalue à près de 12.80 millions d'euros. Le club Caennais fait donc une belle opération sur l'intersaison.
L'effectif de Caen
Voici l’effectif au complet de Caen à l’issue du mercato :
Gardiens : Destine Jopanguy – Yannis Clementia – Anthony Mandrea
Défenseurs : Jonathan Rivierez – Jason Ngouabi Lougagui – Vladislav Molchan – Ibrahim Cissé – Adolphe Teikeu – Romain Thomas – Emmanuel Ntim – Brahim Traoré
Milieux : Noé Lebreton – lamine Sy – Quentin Daubin – Godson Kyeremeh – Hugo Vandermersch – Franklin Wadja – Bilal Brahimi – Iyad Mohamed – Yoann Court – Caleb Zady Sery – Jessy Deminguet – Johann Obiang – Ali Abdi
Attaquants : Mohamed Hafid – Killian Cailloce – Samuel Essende – Benjamin Jeannot – Norman Bassette – Alexandre Mendy
Entraîneur : Stéphane Moulin.
Stade Malherbe de Caen : Ambitions et classement
Malgré sa belle saison dernière, le Stade Malherbe de Caen n’a pas pu intégrer le top 3, synonyme de montée ou d'accession en barrage pour la montée en Ligue 1. Cette saison, avec le recrutement qualitatif réalisé par le club, Stéphane Moulin a pleinement les cartes en main pour faire une bien meilleure saison que celle de l'édition dernière. Le président Olivier Pickeu se dit prêt à tout dialogue, pouvant permet à son équipe de viser plus que la 7e place, précédemment acquise.
Le joueur à suivre à Caen
Débarqué de Bordeaux en 2020, Alexandre Mendy a impressionné la saison dernière avec au total 16 buts marqués. L’attaquant guinéen de 28 ans est une pièce maîtresse de l’effectif du club. Son entraîneur lui voue une totale confiance et affirme qu’il dispose encore d'une bonne marge de progression en dépit du fait qu'il n'est pas encore au pic de sa forme. Des propos qui illustrent bien tout le talent du joueur qui a désormais la lourde charge de faire rayonner l'attaque de son équipe lors de la prochaine saison de Ligue 2 à venir.
Calendrier de la saison 2022-2023
if(!window._rsz){window._rsz=function(){var i=iFrameResize({checkOrigin:false,interval:100});};if(document.readyState!=”loading”){_rsz()}else{document.addEventListener(“DOMContentLoaded”,_rsz)}}
Le Stade Malherbe de Caen débutera la saison avec un déplacement sur les installations de Nîmes, le 30/07/22. Un match qu’il faudra bien négocier, avec pourquoi pas, une victoire qui lancera bien la saison. Le premier test de la saison pour Caen, est l’affrontement face au Paris FC lors de la 5e journée. Le 30 décembre 2022, Caen se rendra sur les installations de St Étienne, pour un duel entre deux prétendants au titre. Ensuite, pour la reprise du championnat en 2023, Caen sera opposé à Sochaux puis à Bastia, respectivement le 13 janvier et le 02 février 2023. La 26e journée sera marquée par la réception Sochaux, le 04 Mars. La 31e journée nous offrira un choc face au Paris FC, un adversaire qui mène largement Caen dans les confrontations directes, 4-1. Enfin, Caen recevra St Etienne lors de la 37e journée puis finira la saison par un déplacement sur le terrain de Pau, le 02 juin 2023.