Ligue 1

Steve Mandanda quitte l’OM pour Rennes : Retour sur le parcours du gardien tricolore dans la cité phocéenne

Le vent du changement annoncé par le président marseillais, Longoria, vient de faire sa nouvelle victime. Suite aux rumeurs de ces derniers jours, le légendaire gardien de but Marseillais Steve Mandanda, rejoint le Stade Rennais. De retour à Marseille depuis 5 ans, après un challenge manqué en Angleterre, le joueur de 37 ans n’a pas su s’imposer dans l’effectif de Sampaoli. Et malgré le départ de ce dernier, Mandanda ne serait pas le choix numéro 1 dans la cité phocéenne. Il décide alors de se donner du temps de jeu, et surtout d’accroître ses chances pour un possible retour en sélection pour le mondial prochain. Steve Mandanda quitte Marseille mais sera à jamais une icône et aura marqué le club de son empreinte.

Retour sur le parcours incroyable de Mandanda à Marseille

Né au Congo le 28 mars 1985, Steve Mandanda fait ses débuts au Havre, club de deuxième division française. À 15 ans, il intègre le centre de formation du Havre. Il dispute dès sa première saison la Coupe Gambardella. Il intègre le groupe professionnel en 2004 lors d’une rencontre de Coupe de France face à l’US Quevilly avant d’être remarqué par Marseille. Le Havre décidé de le prêter aux phocéens avec une option d’achat. Cette décision fut le tournant dans l’immense carrière de Steve Mandanda.

La période de gloire de Mandanda à Marseille

Le natif de Kinshasa arrive à Marseille en prêt en 2007, alors qu’il était un joueur du Havre AC. Doublure de Cédric Carrasco, il profite de la blessure de celui-ci pour faire ses débuts en Ligue 1 le 25 août 2007 face à Caen. Un mois plus tard, il participait à son premier match de Ligue des Champions avec Marseille face à Liverpool. Une victoire 1-0 de Marseille, grâce notamment à une très belle performance de Mandanda. Marseille décide alors de lever l’option d’achat et lui signe son premier contrat professionnel en Mars 2008. Il fut élu meilleur joueur du mois de mars, et meilleur gardien de l’année 2007 en Ligue 1.

Une fulgurante ascension qui lui ouvre les portes de l’équipe nationale de France. Mandanda devient le titulaire indiscutable dans les buts de Marseille. En 2010, il est désigné capitaine des Phocéens. Un titre qui montre désormais toute son importance dans l’effectif marseillais. En 2015, il devient le deuxième joueur le plus capé de Marseille avec 441 matchs. Après une finale de coupe de France perdue face au PSG en 2016, Mandanda annonce son départ du club pour l’Angleterre. Une nouvelle qui a attristé tous les supporteurs de l’OM qui ne voulaient pas voir leur idole partir. Des adieux qui ne vont pas durer longtemps.

« Il fenomeno » de retour après un passage très compliqué en Angleterre

Débarqué en Angleterre en 2016, Mandanda n’a jamais su s’imposer. Avec seulement 10 matchs en une saison, Steve décide de faire ses bagages et de revenir chez lui à Marseille en 2017. Bien étant conscient du fait qu’il lui faille batailler dur pour redevenir le numéro 1 à Marseille, il accepte le challenge. Il signe un contrat de 3 ans avec son club de cœur. Le 15 octobre 2017, il devient le seul le joueur le plus capé de l’OM en devançant Roger Scotti. Mais la suite fut plus compliquée avec des blessures qui l’éloignent des terrains pour un moment.

En 2019, il est à nouveau nommé capitaine de l’équipe lors d’un match amical face à Naples. Il prolonge son contrat de 3 ans jusqu’en 2022 avant de se heurter à la concurrence avec l’arrivée de Pau Lopez en provenance de la Roma. Steve n’est plus le choix numéro 1 à Marseille selon les propos de l’ex-entraîneur Sampaoli, qui serait un adepte du turn-over. Mandanda dispute son 100ème match européen avec Marseille le 28 avril 2022 face à Feyenoord. Son dernier match en championnat fut couronnée d'une belle victoire 4-0 face à Strasbourg lors de la 38ème journée de ligue 1 en 2022.
Libre de tout contrat, Steve Mandanda âgé de 37 ans, s’engage avec le Stade Rennais pour 2 saisons. En quête de temps de jeu, l’international Français espère se relancer et maximiser ses chances pour un retour en sélection en vue du mondial prochain.

Palmarès de Steve Mandanda

Marseille :

• Ligue 1 en 2010
• 2 trophées des champions 2010/2011
• 3 coupes de la ligue 2010/2011/2012
• 5 fois meilleur gardien de ligue 1 2008/2011/2015/2016/2018.

 

France :

• Quart de finale Euro 2008
• Final Euro 2012
• Champion du monde 2018.

 

Steve Mandanda aura été pendant plusieurs années le dernier rempart de Marseille. Depuis ses 19 ans, il a permis à Marseille de remporter plusieurs trophées nationaux et aura été décisif sur la scène européenne. Aujourd’hui, c’est du côté de Rennes qu’il espère écrire une nouvelle page de son histoire.

Dernières publications

En haut