Le RCSA se prépare à perdre Liam Rosenior. Présent à Londres ce début de semaine, le coach anglais n’arrive pas en odeur de sainteté pour faire oublier le bilan d’Enzo Maresca.

La Ligue 1 va bel et bien perdre un de ses meilleurs jeunes entraîneurs. A seulement 41 ans, Liam Rosenior s’est déjà bâti une belle réputation. Capable d’offrir un tremplin à Wayne Rooney à Derby County, l’Anglais a plutôt bien réussi son passage à Hull City (2022-2024).

C’est pourtant en France que le coach originaire du sud de Londres va changer de dimension. En juillet 2024, BlueCo et Strasbourg signent Liam Rosenior jusqu’en 2027. Une confiance immédiatement confirmée, alors que la saison 2024-2025 permet au RCSA de se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa Conférence.

Aujourd’hui, Strasbourg est 7e de Ligue 1, et lutte pour se qualifier en Coupe d’Europe. Malheureusement, les coéquipiers de Joaquin Panichelli vont devoir apprendre à se débrouiller sans leur entraîneur. Dans les prochains jours, Liam Rosenior devrait signer à Chelsea pour remplacer Enzo Maresca.

Liam Rosenior, pas le bon profil pour Chelsea ?

Oui, le bilan de Rosenior à Strasbourg est plutôt positif. Avec un ratio de 1,75 pt pris par match et une place de leader en C4, on peut imaginer que n’importe quel club réalise un bon coup en chipant le coach du RCSA. Problème : Chelsea n’a pas besoin de n’importe quel entraîneur.

Les besoins du club londonien sont clairs et très spécifiques. 5es de Premier League, les Blues sont encore en lice pour rejoindre les 1/8es de finale de la Ligue des champions. Le remplaçant de Maresca sera d’ailleurs sous pression, puisqu’il devra faire mieux que de décrocher un titre européen et une Coupe du monde des clubs.

Un contexte qui est défavorable à Liam Rosenior. Alors qu’il n’a pas encore signé à Chelsea, le futur ex-coach du RCSA est déjà critiqué ouvertement par de nombreux spécialistes du football anglais. “Ils ont eu Tuchel, un entraîneur vainqueur de la Ligue des champions. […] Ils sont habitués à voir Mourinha, Hiddink, Conte. Et ils vont hériter de Liam Rosenior, qui a entraîné Derby, Hull et Strasbourg” a balancé Jamie Carragher.

“Chelsea a besoin d’expérience. Les jeunes ont besoin d’autorité et d’un guide autour d’eux” a analysé de son côté Gary Neville. Du haut de ses 41 ans, Liam Rosenior a entraîné en tout et pour tout 153 matchs professionnels, pour seulement 6 rencontres de Coupe d’Europe.

Un bilan bien maigre, alors que les dirigeants de Chelsea ont reproché à Maresca des erreurs de management dans la gestion du groupe londonien. Reste à savoir si BlueCo est en train de sacrifier un des entraîneurs les plus prometteurs de sa génération en l’envoyant à l’abattoir. De son côté, Strasbourg cherche encore qui va remplacer Liam Rosenior. Décidément, l’année 2026 est bien compliquée pour BlueCo.