Victor Wembanyama disputera ce soir son premier match sur le sol américain en temps que joueur NBA. Une rencontre de Summer League, peut-être la seule qu'il disputera. Une rencontre qui sera suivie par bon nombre de fans de basket, et qui lui rappellera sans doute de bons souvenirs: c'était dans cette même ville de Las Vegas qu'il avait impressionné pour la première fois Outre Atlantique. Une double confrontation contre la team Ignite où évoluait un certain Scoot Henderson. En face, ce soir, se dresseront les Hornets de Brandon Miller. Une première mise en bouche, avant la suite à l'automne.
Wembanyama et le désir de s'affirmer
La première sera forcément scrutée de tous. Ce soir, Victor Wembanyama portera pour la première fois les couleurs de sa franchise des Spurs de San Antonio. Drafté en numéro un il y a plus d'un mois, il aura enfin l'occasion de ne parler que de basket, et d'exprimer son talent sur le parquet.
Ce soir débute la Summer League de Las Vegas et la bande à Popovich défiera les Charlotte Hornets. L'occasion, déjà, de voir à l'œuvre les deux premiers choix de la cuvée de draft 2023. Wembanyama face à Brandon Miller, un duel à ne manquer sous aucun prétexte.
Bien que cette rencontre n'ait aucun enjeu et aucun impact, nul doute que l'un comme l'autre voudront se montrer et commencer à sortir le grand jeu.
Aux bons souvenirs de Vegas
Sortir le grand jeu, Wembanyama sait le faire. Alors que l'on pensait que son unique rival pour la place de first pick se nommait Scoot Henderson, les instances du basket américain ont décidé la saison dernière d'inviter le grand Victor et toute sa bande des Mets 92 pour une double confrontation contre l'équipe Ignite de G-League. Histoire de mettre aux prises, face à face (ce qui paraît complètement absurde), le solide meneur et le géant pivot.
Une occasion de se mettre en valeur que n'a pas manquée Victor Wembanyama. Si son rival s'est montré plutôt à l'aise (28 points, 5 rebonds, 9 passes décisives), l'ancien de l'ASVEL a tout simplement été monstrueux, claquant 37 points dont 7 paniers primés, et 5 contres lors de la première rencontre.
Victor Wembanyama & Scoot Henderson's duel was a MOVIE!
Victor: 37 PTS (11-20 FGM), 7 3PM, 5 BLK
Scoot: 28 PTS, 5 REB, 9 ASTGame 2: Thurs. 3PM ET on ESPN 2 and the NBA App
📲 https://t.co/WIy2EVo02V pic.twitter.com/ljStpTNQt5— NBA (@NBA) October 5, 2022
Le pire dans tout cela? Il a fait encore mieux lors du deuxième acte, montrant l'étendue de son talent et surtout sa capacité à être au four et au moulin. Non, il n'est pas qu'un grand défenseur capable de dunker. Il sait tout faire. Scorer, passer, capter des rebonds offensifs comme défensifs, remonter la balle, jouer au poste ou s'écarter du cercle. 36 points, 11 rebonds et 4 passes dans ce deuxième match, de quoi faire saliver les scouts des 30 franchises NBA présents sur place.
Et d'impressionner les plus grandes stars de la balle orange présentes sur place, à commencer par LeBron James himself : “Personne n'a jamais vu quelqu'un comme ça : Être aussi grand tout en étant aussi fluide et gracieux sur le terrain… ou sa capacité à dribbler, rentrer des step back en étant balle au poste, des step back à trois points, des contres. C'est un talent générationnel. J'espère qu'il restera en bonne santé, c'est le plus important pour lui. Mais ça se voit qu'il adore jouer au basket, il souriait beaucoup mardi soir.” Quand le GOAT (ou pas) parle comme cela de vous..
C'est donc ce soir que Victor Wembanyama fera enfin ses débuts avec les Spurs. Dans une ville qu'il affectionne et qu'il connaît, devant un public qui n'attend qu'une chose, du show ! Et nul doute que notre frenchy va régaler les 19 500 places du Thomas & Mack Center.