La fin de la Summer League version 2023 approche à grand pas. Et alors que cette nouvelle édition nous a permis de voir à l'œuvre bon nombre de Français que l'on espère revoir très vite sur les parquets NBA (Victor Wembanyama, Ousmane Dieng, Rayan Rupert, Sidy Cissoko), c'est bien Bilal Coulibaly qui a le plus marqué les esprits depuis une dizaine de jours. De là à le voir jouer un rôle majeur dès la saison prochaine avec les Wizards de Washington? Rien n'est moins sûr mais, en tout cas, les quatre matchs qu'il a disputé depuis le début du mois de juillet laissent présager le meilleur. 

Bilal Coulibaly, des stats mais pas que 

Il aura donc disputé quatre rencontres durant cette Sumer League estival. Pour un bilan plus qu'honorable pour un joueur de tout juste 18 ans. En 30 minutes de temps de jeu en moyenne, il cumule 12.3 points à 40% au shoot, 4.8 rebonds et 2 passes décisives mais surtout 2.5 blocks. Dans une ligue où seules les stats ou presque comptent, il n'est pas au niveau des meilleurs scoreurs, bien évidemment. Mais sa capacité à être au four et au moulin prouve qu'il est déjà prêt à être jeté dans le grand bain.

Surtout, il a été capable de monter en puissance, terminant par un vrai carton contre le Thunder en fin de semaine : 19 points à 8/9 aux lancers, 4 rebonds, 3 passes et surtout 4 contres ! S'il doit encore se canaliser par moment (3 ballons perdus dans ce match), il a déjà tout d'un futur bon joueur.

Les Wizards, en pleine reconstruction, sont d'ailleurs la franchise idéale pour l'ancien des Mets. On ne visera, dans un premier temps, sans doute pas les playoffs du coté de la Capitale politique des Etats-Unis. L'occasion parfaite pour se jauger et prendre du galon au sein de la grande ligue Américaine.

Déjà impactant

D'autant qu'avec ce que Bilal Coulibaly a montré, cela pourrait se faire très rapidement. Lors de chacune de ses apparitions, le numéro 7 de la dernière draft a eu le plus gros temps de jeu de son équipe. Ce qui signifie qu'on souhaite le faire évoluer le plus rapidement possible.

Surtout, si l'on sait déjà que son impact sera aussi important défensivement qu'offensivement, sa marge de progression reste énorme. Pourtant, il a déjà montré l'étendue de son talent. Que ce soit ses 16 points en deuxième mi-temps contre le Thunder ou ses contres à gogo pour faire vibrer Las Vegas, Bil Coulibaly se sait attendu.

De grandes responsabilités.. dès maintenant? 

Mais cela ne lui fait pas peur. Lui qui aurait pu attendre encore deux ans pour faire le grand saut a toujours eu un temps d'avance sur les autres. Et cela n'est peut-être pas près de s'arrêter. Même s'il se refuse à griller les étapes, comme il l'annonçait après sa draft :

“Je veux être un bon joueur des deux côtés du parquet. Mais oui, je veux devenir un ‘franchise player' d'ici 4 ans. Je veux rester à DC, tout donner pour les fans et pour la ville. Comment je me vois évoluer ? Oui, je n'ai que 18 ans. “J'ai encore un long chemin à parcourir. Physiquement, je dois prendre du poids. Je vais grandir. Je le sais. J'ai hâte d'être Bilal, le vrai Bilal, l'homme.”

Une aubaine pour Washington. Car du coté du Capitole, il y a fort à parier qu'il devienne rapidement un joueur majeur. Avec un effectif en reconstruction, les Wizards s'appuieront sur un binôme Kyle Kuzma – Jordan Poole. Mais derrière? Certains bons rôle players sont arrivés cet été (Tyus Jones, Landry Shamet, Danilo Galinari), d'autres sont toujours là, à l'image de Delon Wright et Daniel Gafford, mais rien qui vous fasse lever des foules.

Une occasion rêvée pour Bilal Coulibay de faire son trou, et vite. A son poste, il devrait être en concurrence avec Corey Kispert et Johnny Davis. Rien de bien transcendant sur le papier. Coulibaly ne sera sans doute pas dans le cinq de départ dès le coup d'envoi de la saison. Mais on peut légitimement penser qu'il le sera quand le printemps pointera le bout de son nez.

Bilal Coulibaly a été l'une des belles satisfactions de cette Summer League de Las Vegas. Là où certains cherchent à se mettre en valeur pour tenter de décrocher un contrat sur le gong, lui n'a pas eu à forcer son talent pour se mettre en avant. De la défense, de la vivacité, de l'énergie, bref, tout d'une bonne pioche pour les Wizards. Notre frenchy est prêt, vivement la reprise début octobre !