Dans la nuit de dimanche à lundi aura lieu le 59ᵉ Super Bowl de l'histoire, entre les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles. Entre une franchise en quête d'un triplé inédit et une autre ayant soif de revanche, on s'attend à un match très spectaculaire. Une fois de plus.
Comme on se retrouve. Déjà présents et victorieux lors des deux dernières éditions, les Kansas City Chiefs seront une nouvelle fois au rendez-vous le week-end prochain, à l'occasion du Super Bowl 2025. Comme il y a deux ans, ils auront pour adversaires les Philadelphia Eagles. Avec une issue identique ?
Les Kansas City Chiefs aux portes de l'histoire de la NFL
Après avoir dépoussiéré leur premier titre majeur glané en 1969 lors du Super Bowl IV, les Kansas City Chiefs ne s'arrêtent plus. Victorieux en 2019, ils ont remis ça consécutivement face aux Philadelphia Eagles (38-35), puis contre les San Francisco 49ers l'an passé (25-22 après prolongation), et courent aujourd'hui après un troisième sacre de suite, ce que personne n'est encore parvenu à faire dans toute l'histoire de la NFL.
Cette saison, la superstar Patrick Mahomes et ses coéquipiers ont connu de rares trous d'air. La pré-saison n'augurait d'ailleurs rien de bon avec trois défaites en autant de matches. À la mi-novembre, il y a eu ce revers chez les Bills (30-21). Début janvier, juste avant les Playoffs NFL, les Chiefs n'ont pas vu le jour sur le terrain des Denver Broncos (38-0). Cela ne les a pas empêchés de battre les Texans dans la foulée, puis de prendre leur revanche sur… les Bills, en finale de conférence. Avant d'aller au bout ?
THE KANSAS CITY CHIEFS ARE YOUR 2023 SUPER BOWL CHAMPIONS ‼️ pic.twitter.com/6iOzCp1pla
— Overtime (@overtime) February 13, 2023
Les Philadelphia Eagles veulent leur revanche au Super Bowl, mais…
Historiquement, les affrontements entre les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles sont très disputés. Pour l'heure, la franchise basée dans le Missouri compte six victoires, contre une de mois pour les Eagles. La dernière opposition, qui date de novembre 2023, a d'ailleurs vu Philadelphia l'emporter (21-17).
En finale de conférence, Jalen Hurts et les siens ont surclassé les Washington Commanders (55-23). Oui mais voilà, en février 2023, ce sont bien les Kansas City Chiefs qui ont remporté l'affrontement récent le plus important, à savoir le Super Bowl LVII, face aux Eagles (38-35). Un match presque fondateur pour les Eagles qui avaient fini fort pour passer devant sur le fil. Et qui leur avait notamment permis de signer un doublé l'année suivante. Jamais deux, sans trois ?
Super Bowl 2025 is between the Kansas City Chiefs & Philadelphia Eagles. pic.twitter.com/2A7Etrkd39
— Pop Crave (@PopCrave) January 27, 2025