Championnats Etranger

Süper Lig Turque : Tout ce que vous devez savoir

Cette année, la hiérarchie habituelle du championnat Turque a été connu un changement à cause du sacre de Trabzonspor. En effet, depuis plusieurs années, le titre de champion se joue entre 3 équipes à savoir : Fenerbahçe, Besiktas et Galatasaray. Seul Basaksehir en 2020 avait été l’invité surprise en étant champion. 2 ans plus tard, c’est le Trabzonspor qui prend le relai cette fois-ci et coiffe les 3 géants au poteau pour décrocher son 7ème titre après 38 ans d’attente. Voici les enseignements à tirer à l’issu de cette saison.

 

Trabzonspor ultra-dominateur

Le Trabzonspor au terme d’une saison toute en maîtrise, a survolé le championnat turque cette saison. Les cadors du championnat que sont Galatasaray, Fenerbahçe et le Besiktas ont été à la traîne. Trazbonspor en a profité pour passer devant et finir par remporter le 7ème titre de son histoire. Les coéquipiers de l’ivoirien Gervinho ont comptabilisé 23 victoires, 12 nuls et seulement 3 défaites au cours de cette saison très abouti. Les 7 défaites de Fenerbahçe dauphin, ont pesé lourd au décompte final. Besiktas et Galatasaray terminent respectivement 6ème et 13ème, ils ne verront donc pas l’Europe la saison prochaine. Une grande déception pour ces deux géants turcs.

 

Les qualifiés pour l’Europe

En Turquie, les deux premières places sont directement qualificatives pour la Champions League. On aura donc logiquement le Trabzonspor et le Fenerbahçe en C1 la saison prochaine. Konyaspor 3ème et Basaksehir 4ème sont reversés en Europa League Conference.

 

Les relégués et les promus

En Turquie, contrairement aux 5 grands championnats, les quatre dernières équipes sont reléguées en deuxième division. Les deux premiers de la seconde division accèdent directement à l’élite. Les 4 équipes suivantes s’affrontent en barrages et deux d’entre elles rejoignent également la première division. Ainsi le champion Ankaragücü et son dauphin Umraniyespor sont directement promus en première division. Bandirmaspor, Istanbulspor, Erzumspor et Eyüpspor accrochent les barrages d’accession. La division d’élite. Rizespor, Altay, Göztepe et Malatyaspor rejoignent la deuxième division.

 

Meilleurs buteurs et meilleurs passeurs

L’attaquant turc de Trabzonspor Umut BOZOK termine meilleur buteur avec 20 buts au compteur. L’imprévisible mais toujours talentueux italien Mario BALOTELLI se classe deuxième avec 18 buts. Mathias VARGAS joueur de Adana Demispor remporte le titre de meilleur passeur. Le Trazbonspor est la meilleure équipe de la Süper Lig. Le Fenerbahçe deuxième termine meilleure attaque.

 

Dernières publications

En haut