Auto/Moto

Supercross de Paris : Ken Roczen sacré King of Paris

Ce week-end se déroulait l’évènement le plus important du supercross en France : le Supercross de Paris. Pendant deux jours, les meilleurs pilotes du monde se sont affrontés dans une enceinte bouillante. A l’issue des six manches, Ken Roczen a remporté le titre de King Of Paris en catégorie SX1.

 

La Défense Arena a été le théâtre du plus grand supercross de France, voire même d’Europe : celui de Paris. L’antre habituel du Racing 92 en rugby s’est transformé en gigantesque piste de supercross pour accueillir l’élite mondial de la discipline. Outre les championnats SX1 et SX2, les milliers de fans présents ont pu assister à plusieurs show de freestyle. Médaillé d’or au X Games, David Rinaldo et ses compères ont enchaîné les figures de haut vol pour enflammer la salle. Avant que les pilotes se battent pour devenir les King of Paris (meilleur pilote SX1) et Prince of Paris (meilleur pilote SX2) 2022.

 

SX1 : Ken Roczen dans l’histoire

Pour sa première participation au Supercross de Paris, Ken Roczen n’a pas fait dans la demi-mesure en allant chercher le titre de King of Paris. Deuxième le samedi soir, l’Allemand a remporté la journée du dimanche et le classement général grâce à trois victoires en autant de courses lors du deuxième jour de compétition. Intraitable en superpole, le N°94 a fait la différence face à une autre légende du supercross : Elie Tomac. Vainqueur de deux manches le samedi, c’est l’Américain qui remportait la première journée et pointait en tête au classement général. Mais l’incroyable régularité de Ken Roczen permettait finalement au champion du monde de devenir le King of Paris.

Dans une salle à fond derrière l’Allemand, les deux hommes se sont battus en piste pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ken Roczen faisait notamment la différence sur le passage des whoops où il emmenait une vitesse impressionnante, permettant de dépasser son rival américain à la sortie de cette portion. Il est le King of Paris 2022. Le podium est complété par Justin Brayton, très régulier, mais un cran en-dessous des deux leaders.

Côté Français, Marvin Musquin a fait le show pour le plus grand plaisir de ses supporters. Le pilote KTM a notamment fait chavirer la foule lors du départ de la première finale. Parti au milieu du peloton à cause d’une chute dans la manche précédente, le Provençale ressortait deuxième derrière Elie Tomac au premier virage. Marvin Musquin doit se contenter de la 5e place au général derrière Cooper Web et devant l’autre grand pilote tricolore, Cédric Soubeyras. Le pilote Honda a malheureusement chuté lors des essais libres du dimanche matin l’empêchant d’être à 100% lors de cette seconde journée. 

 

Le classement SX1 King of Paris 2022 : 

  1. Ken Roczen (ALL, Honda), 9pts 
  2. Eli Tomac (USA, Yamaha), 11 
  3. Justin Brayton (USA, Honda), 24  
  4. Cooper Webb (USA, KTM), 26
  5. Marvin Musquin (FRA, KTM), 28
  6. Cédric Soubeyras (FRA, Honda), 34
  7. Greg Aranda (FRA, KTM), 45
  8. Anthony Bourdon (FRA, Yamaha), 54  
  9. Julien Roussaly (FRA, Yamaha), 56 
  10. Maxime Desprey (FRA, Yamaha), 59, etc…

 

SX2 : Matt Moss Prince of Paris

Les deux journées auront été à sens unique dans la catégorie inférieure. Le samedi, Chris Blose dominait de la tête et des épaules la catégorie SX2. Le pilote Kawasaki était intouchable sur la piste de la défense Arena et remportait la première journée avec trois victoires. 

Mais le dimanche Matt Moss lui répondait en signant à son tour un triplé. L’Australien profitait aussi du manque de régularité de son adversaire direct pour devenir le Prince of Paris 2022. Dans le clan français, Yannis Irsuti s’est montré à son avantage lors du premier jour. Le pilote Kawasaki a signé trois hole shot, il est sorti premier au virage 1 à chaque départ de la course. Avec un rythme inférieur à Chris Blose, le tricolore n’a jamais pu s’imposer mais a pris des points importants dans la course au titre de champion de France. Brice Maylin (GasGas) est lui monté sur le podium de la manche 1 le dimanche et termine premier Français au général. La 40e édition du supercross de Paris aura lieu les 18 et 19 novembre 2023.

Si vous avez manqué l'évènement et que vous voulez le revoir, l'ensemble des deux jours est à retrouver sur la chaîne YouTube d'Automoto la chaîne.

 

Le classement SX2 Prince of Paris 2022 : 

  1. Matt Moss (AUS, Kawasaki), 96pts 
  2. Jace Owen (USA, Honda), 91  
  3. Chris Blose (USA, Kawasaki), 84  
  4. Cullin Park (USA, Honda), 73 
  5. Brice Maylin (FRA, GasGas), 66  
  6. Yannis Irsuti (FRA, Kawasaki), 66  
  7. Julien Lebeau (FRA, Kawasaki), 55  
  8. Lucas Imbert (FRA, Yamaha), 46 
  9. Quentin Prugnières (FRA, Kawasaki), 45 
  10. Thomas Do (FRA, Honda), 37, etc….

Dernières publications

En haut