À moins de trois semaines de Roland Garros, les hommes ont rendez-vous dans la capitale Italienne pour le Masters 1000 Rome. Vainqueur l’an passé, Novak Djokovic remet son titre en jeu et devra faire face une concurrence décomplexée, à l’image d’un Carlos Alcaraz, récent vainqueur à Madrid et qui voudra ajouter le tournoi Romain à son palmarès. Retrouvez le tableau Hommes ATP Masters 1000 Rome 2023.
Tableau Hommes ATP Masters 1000 Rome 2023 : notre analyse
Absent des courts depuis la mi-avril et sa défaite à Banja Luka, Novak Djokovic fait son retour lors de ce Masters 1000 Rome 2023. Vainqueur à 6 reprises du tournoi Italien et tenant du titre, le Serbe est en quête de repères à quelques de semaines de Roland Garros, second Grand Chelem de la saison. Pour la défense de son titre, Nolé dispose d’un tableau dégagé avec un 1/8ème de finale éventuel contre Grigor Dimitrov, avant d’affronter possiblement Holger Rune en quart de finale, de quoi trouver du rythme en début de tournoi.
Vainqueur à Madrid pour la seconde année consécutive, Carlos Alcaraz voudra réaliser le doublé lors de ce Masters 1000 Rome. L’Espagnol survole la saison sur terre battue avec 19 victoires en 20 rencontres. Le tennisman Ibérique devrait croiser la route du jeune Tchèque Jiri Lehecka dès le 3ème tour, avant un possible quart de finale contre Stefanos Tsitsipas, référence sur cette surface. Mais vu le niveau actuel de Carlos Alcaraz, qui peut le battre en ce moment ?
Lauréat du Masters 1000 de Monte Carlo, Andrey Rublev a changé de statut. Le joueur Russe, tête de série n°6, a pu profiter de sa défaite précoce à Madrid pour se reposer et charger les batteries. Il pourrait rencontrer A.Davidovich Fokina dès le 3ème tour, avant de pouvoir affronter Taylor Fritz en 1/8ème puis Daniil Medvedev en quart de finale. Un parcours qui demandera de batailler mais à la portée d’Andrey Rublev.
Finaliste à Indian Wells et demi-finaliste à Miami puis Monte-Carlo, Jannik Sinner retrouve les terrains après une petite blessure qui l’a éloigné des courts pendant quelques jours. L’Italien espère pouvoir profiter de son public pour aller loin dans le tournoi et sa partie de tableau sera ouverte, avec un duel contre Karen Khachanov en 1/8ème de finale, avant d’affronter le solide Norvégien Casper Ruud pour une place dans le dernier carré.
Les Français seront au nombre de 10 au départ de ce Masters 1000 Rome édition 2023 : Corentin Moutet, Adrian Mannarino, Jérémy Chardy, Ugo Humbert, Quentin Halys, Richard Gasquet, Grégoire Barrère, Constant Lestienne, Arthur Rinderknech et Luca Van Assche, qui tenteront de créer des surprises de ce tournoi Romain, dernière répétition avant Roland Garros.
Here is the official @atptour men's singles main draw
Make your predictions down here👇🏻#IBI23 pic.twitter.com/1kOxnmUbUJ
— Internazionali BNL d'Italia (@InteBNLdItalia) May 8, 2023
TÊTES DE SÉRIE TABLEAU HOMMES ROME
- Novak Djokovic
- Carlos Alcaraz
- Daniil Medvedev
- Casper Ruud
- Stefanos Tsitsipas
- Andrey Rublev
- Holger Rune
- Jannik Sinner
TÊTES DE SÉRIE TABLEAU HOMMES ROME : les quarts de finale éventuels
- Novak Djokovic (1) vs Holger Rune (7)
- Casper Ruud (4) vs Jannik Sinner (8)
- Andrey Rublev (6) vs Daniil Medvedev (3)
- Stefanos Tsitsipas (5) vs Carlos Alcaraz (2)