Open d'Australie

Tableau Hommes Open d’Australie 2023

Open Australie Programme 17 janvier

Novak Djokovic, neuf fois champion, et le champion en titre Rafael Nadal sont les têtes d'affiche de l'Open d'Australie 2023, où le record de titres en simple du Grand Chelem masculin est en jeu.

Djokovic est le favori des bookmaker bien qu'il soit classé quatrième au classement ATP et qu'il ait manqué l'Open d'Australie et la tournée des États-Unis l'année dernière en raison de son refus de se faire vacciner contre le COVID-19.

Le Serbe a remporté ses 21 derniers matchs de l'Open d'Australie depuis une défaite au quatrième tour en 2018. Il tente d'égaler le record de 11 titres en simple de l'Open d'Australie détenu par Margaret Court et de devenir le deuxième homme à remporter 10 fois un tournoi majeur.

L'autre homme à le faire est bien sûr Nadal, qui possède 14 couronnes de Roland-Garros. Nadal détient également le record masculin de 22 titres de Grand Chelem en simple, juste un de plus que Djokovic. L'année dernière, Nadal a remporté l'Open d'Australie après avoir souffert d'une blessure chronique au pied qui l'a poussé à remettre en question son retour au tennis. Il a également surmonté des problèmes de pied pour remporter l'Open de France, puis atteindre les demi-finales de Wimbledon avant de se retirer en raison d'une déchirure musculaire à l'abdomen. Depuis sa défaite au quatrième tour de l'US Open, Nadal a connu une série de sept matches sans succès avant l'Open d'Australie.

Il s'agit du premier Open d'Australie depuis la retraite de Roger Federer. Il manquera également à l'appel le numéro un mondial et champion de l'US Open, l'Espagnol Carlos Alcaraz, qui, à 19 ans, est devenu le plus jeune champion masculin du Grand Chelem depuis le premier titre de Nadal à Roland-Garros en 2005.

Le Norvégien Casper Ruud, finaliste de Roland-Garros et de l'US Open l'an dernier, et le Grec Stefanos Tsitsipas, trois fois demi-finaliste de l'Open d'Australie, sont les deuxièmes et troisièmes têtes de série entre Nadal et Djokovic. Ruud est dans la moitié de Djokovic. Tsitsipas est dans la moitié de Nadal.

Les huitièmes de finale théoriques (en fonction des têtes de série) :

Rafael Nadal (1) – Frances Tiafoe (16)

Hubert Hurkacz (10) – Daniil Medvedev (7)

Stefanos Tsitsipas (3) – Jannik Sinner (15)

Cameron Norrie (11) – Félix Auger-Aliassime (6)

Andrey Rublev (5) – Holger Rune (9)

Pablo Carreno Busta (14) – Novak Djokovic (4)

Taylor Fritz (8) – Alexander Zverev (12)

Matteo Berrettini (13) – Casper Ruud (2)

Les premiers tours à ne pas manquer dans le tableau masculin :

Rafael Nadal (1) – Jack Draper

Matteo Berrettini (13) – Andy Murray

Andrey Rublev (5) – Dominic Thiem

Stefanos Tsitsipas (3) – Quentin Halys

Le tableau hommes complet de l'Open d'Australie


Dernières publications

En haut