Ligue 1

Takumi Minamino, tout savoir sur la nouvelle pépite de l’AS Monaco

Minamino

L'AS Monaco a acquis Takumi Minamino de Liverpool en vue de la saison 2022/23. Qu'y a-t-il d'autre à savoir sur l'ailier international japonais ?

L'AS Monaco a été très actif lors de la fenêtre de transfert de l'été, vendant Aurélien Tchouaméni au Real Madrid pour une somme importante et réinvestissant une partie de l'argent dans les atouts offensifs Minamino de Liverpool et Breel Embolo du Borussia Mönchengladbach. Minamino a fait ses débuts à Monaco contre l'Inter Milan samedi, en sortant du banc à la mi-temps pour aider l'équipe de la principauté à obtenir un match nul 2-2 contre les champions italiens au Stadio Paolo Mazza à Ferrara, et les fans sont à juste titre excités par ce qui est à venir.

L'histoire de Minamino

Né à Izumisano, une petite ville de la préfecture japonaise d'Osaka, le 16 janvier 1995, Minamino s'est intéressé très tôt au football, s'inspirant du Brésilien Ronaldo, meilleur buteur de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 au Japon et en Corée du Sud, alors que Minamino avait sept ans.

Cinq ans plus tard, Minamino faisait le court trajet jusqu'au Cerezo Osaka, une puissance régionale. À cette époque, il avait commencé à s'inspirer davantage de Shinji Kagawa, qui faisait alors partie de l'équipe première du club. Il a fait ses débuts en 2012 et a suivi Kagawa en Europe en 2014, en rejoignant le Red Bull Salzburg.

Le séjour de Minamino en Autriche a été le plus riche en trophées. Le Japonais a remporté six Bundesligas autrichiennes en six saisons, dont quatre dans le cadre d'un doublé national, et il est parti à Liverpool en 2020 avec 64 buts et 43 passes décisives en 199 matchs à son actif. Il a quitté Liverpool en 2020 avec 64 buts et 43 passes décisives en 199 matchs à son actif, mais il a eu du mal à passer devant Mo Salah et Sadio Mané dans les positions d'attaque large à Liverpool.

Son style de jeu

Minamino est doté d'un contrôle précis et d'un centre de gravité bas, ce qui le rend très difficile à déposséder pour les défenseurs adverses. C'est aussi un travailleur acharné, qui n'hésite pas à presser l'adversaire pour récupérer le ballon le plus vite possible après l'avoir perdu – ce qui convient certainement au style gegenpressing de Jurgen Klopp.

“Il est partout, il défend comme un diable et puis offensivement, il est vraiment impliqué”, a déclaré le manager de Liverpool après une victoire 1-0 contre l'Ajax en Ligue des champions de l'UEFA en octobre 2020.

Une saison 2021 compliquée 

Minamino a choisi de ne pas repartir en prêt la saison dernière, et il a été récompensé. Alors que Mane et Salah sont restés les ailiers de choix à Anfield, Minamino a eu beaucoup de temps dans les compétitions de coupe, et a terminé la campagne comme meilleur buteur des Reds en FA Cup et en EFL Cup – marquant sept fois dans les deux compétitions et remportant la dernière.

Minamino a été aligné en tant que faux 9 contre l'Inter, démontrant ainsi sa capacité d'adaptation. Après avoir vu sa frappe repoussée sur la ligne par André Onana en Italie, il espère se mettre en évidence lors des prochains matchs amicaux contre Porto et Southampton, son ancien club.

Ce qu'ils disent de lui

“C'est une grande joie pour moi de rejoindre l'AS Monaco. Je suis heureux de faire partie du projet du club, qui vient de terminer deux fois de suite sur le podium et qui est l'un des clubs les plus reconnus dans un championnat passionnant. J'ai hâte de découvrir mon nouvel environnement et de faire tout mon possible pour aider l'équipe.” – Minamino sur le fait de troquer Liverpool pour Monaco.

” Il nous a rendus meilleurs chaque jour où il est resté avec nous, et pas seulement dans les matchs qu'il a joués, mais dans chaque séance d'entraînement.” – Klopp sans rancune après le départ de Minamino.

Dernières publications

En haut