Championnats Etrangers

Tammy Abraham, un exil salvateur

Tammy Abraham est l'Anglais qui a marqué le plus de buts dans les cinq grands championnats européens et il est devenu une source d'engouement pour les fans de la Roma. Le jeune britannique vient de réaliser une incroyable performance lors du derby de Rome, qui a mis en lumière le lien qu'il entretient avec ses nouveaux supporters dans de la capitale italienne.

En première mi-temps, la Roma a fait exploser la Lazio, menée par Abraham et le magistral Lorenzo Pellegrini, dont le superbe coup franc a fait sourire Totti d'une oreille à l'autre. Après ses deux buts (le premier étant une leçon d'école sur l'importance d'être au bon endroit au bon moment pour les attaquants), Abraham compte désormais 23 buts pour sa première saison à Rome. C'est le plus grand nombre de buts jamais marqués par un joueur de la Roma lors de sa première saison au club, devant Gabriel Batistuta et Vincenzo Montella qui en ont tous deux marqué 21. Il est le troisième meilleur buteur de Serie A avec 15 buts (derrière Ciro Immobile et Dusan Vlahovic, qui en ont tous deux 21) et il est le meilleur buteur anglais dans les cinq premiers championnats européens.

Tammy Abraham adulé par les fans romains

Mais il ne s'agit pas seulement de buts. Il s'agit de la relation qu'il a construite avec les fans de la Roma. Il suffit de regarder ça. On a pu voir à plusieurs reprises au cours du match le rôle qu'il a joué pour faire monter l'ambiance. À la 15e minute, Felipe Anderson, de la Lazio, tentait de pénétrer sur le flanc droit, mais Abraham le poursuivait jusqu'à la ligne médiane, s'interposait, prenait le ballon et commettait une faute. Tammy Abraham se lève et célèbre la faute en encourageant la foule.

Un peu plus de 10 minutes plus tard, l'arrière Rick Karsdorp s'élançait vers l'avant et obtenait un coup franc sur la droite. Abraham fêtait cela et allait vers Karsdorp, lui faisant un énorme high five en se levant. En deuxième mi-temps, il récidivait en incitant le public à faire plus de bruit après avoir obtenu un corner. Ce n'est pas quelque chose que tous les joueurs peuvent faire. Seuls certains joueurs ont ce rapport, et cela doit être gagné en travaillant dur. C'est quelque chose qu'Abraham a toujours eu. Au début de la saison, les choses n'allaient pas dans son sens, il avait l'impression de toujours toucher le poteau ou la barre transversale, mais il a continué à travailler. Et cela a été apprécié par les fans de la Roma.

Aujourd'hui, quand tout va bien, ils peuvent se réunir, faire la fête et profiter du moment. On peut dire qu'il a été accueilli d'une manière différente de celle des fans de Chelsea. Avec Chelsea, c'était comme une relation parent-enfant. Ce n'était pas l'enfant préféré, et probablement pas le deuxième préféré étant donné que les fans de Chelsea aiment bien plus Mason Mount et Reece James.

Mais avec Roma, c'est presque plus que ça. C'est le genre de passion que l'on ressent au début d'une relation, c'est intense, c'est enivrant, on en veut toujours plus. Et cela vaut aussi pour le reste d'entre nous. Il est impossible de voir les supporters de la Roma hurler son nom sur l'Olimpico et de ne pas vouloir qu'il fasse un nouveau tour de piste, ou mieux encore qu'il joue 90 minutes de plus.

Le problème, c'est que cela a failli ne jamais arriver. Lorsqu'il est devenu évident que Chelsea souhaitait se séparer de lui, Abraham avait pour objectif de rejoindre un autre club de Premier League. De son propre aveu, il ne prenait pas le potentiel de la Roma trop au sérieux, jusqu'à ce que le manager José Mourinho l'appelle. Mourinho a convaincu Tammy Abraham du projet qu'il voulait construire à la Roma, ainsi que du meilleur climat en Italie !

Un exil payant

Comme toute nouvelle relation, il y a des hauts et des bas. Tant pour Abraham que pour Mourinho. La Roma est une équipe très irrégulière et il n'y a toujours pas de philosophie globale dans sa façon de jouer. Pour une équipe qui a tant dépensé l'été dernier pour être sixième du championnat, huit points de retard sur la quatrième place, ce n'est pas l'idéal. Mais dans une Serie A compétitive, c'est un risque professionnel, et c'est la première année de l'ère Mourinho, il met normalement un peu de temps à se lancer.

Ce club n'a pas gagné le championnat depuis 2001, son dernier titre remonte à la Coupe d'Italie en 2008. Il y a une envie irrésistible de retrouver sa place. C'est pourquoi ils sont passés de Paulo Fonseca à Mourinho. Pas nécessairement parce que Fonseca était mauvais, mais en raison de la stature de Mourinho.

Cela peut ne pas fonctionner, en fait l'histoire récente avec Mourinho suggère que cela va certainement mal finir, mais la Roma est un club qui a essayé d'être patient. Il est maintenant temps de prendre des risques. Cela signifie engager Mourinho. Cela signifie faire venir un attaquant qui n'a jamais joué en dehors de l'Angleterre pour un montant de 40 millions d'euros. Nous ne savons pas où le voyage avec Tammy Abraham va les mener, mais pour l'instant, le paris est réussi.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut