Cyclisme

Tao Geoghegan Hart remporte l’avant-dernière étape du Giro 2020

L’étape 20 du Giro 2020 s’élance de Alba pour rejoindre Sestriere. Elle comporte 190 km. Le sprint intermédiaire se situe au kilomètre 58. Ensuite le col de la Sestriere de catégorie 1 sera franchi à trois reprises dont l’arrivée. Elle est remportée par le Britannique Tao Geoghegan Hart de la formation INEOS.

21 coureurs se situent en tête de la course à 120 km de l’arrivée. Ils sont partis dès le départ. Des Français sont présents dans cette échappée. On note la présence de Geoffrey Bouchard et Arnaud Démare. Au premier passage du col de la Sestriere, l’Italien Filippo Fiorelli est en tête. Il est suivi par l’Italien Davide Ballerini qui termine second puis Geoffrey Bouchard qui finit troisième.

Classement au premier passage

1 – Filippo Fiorelli (18 points)

2 – Davide Ballerini (8 points)

3 – Geoffrey Bouchard (6 points)

4 – Brandon Mcnulty (4 points)

5 – Matthew Holmes (2 points)

6 – Tanel Kangert (1 point)

Le peloton a 3’55 de retard sur les 21 hommes de tête à 50 km de l’arrivée. Quatre coureurs de la formation INEOS rythment le peloton.

Davide Ballerini est seul en tête à 39 km de l’arrivée. 13 coureurs forment un groupe de poursuivants à 34 secondes de retard. Un second groupe de sept coureurs sont plus à l’arrière avec une minute de retard. Le peloton est à 4’35 de l’homme en tête. Le Colombien Einer Augusto Rubio part rejoindre l’homme de tête. Il y parvient et prend désormais la tête de la course à lui tout seul. Rubio passe en tête seul lors du second passage de Sestriere.

Classement au second passage

1 – Einer Augusto Rubio (40 points)

2 – Pieter Serry (18 points)

3 – Davide Ballerini (12 points)

4 – Geoffrey Bouchard (9 points)

5 – Amanuel Gebreigzabhier (6 points)

6 – Rohan Dennis (4 points)

7 – Tao Geoghegan Hart (2 points)

8 – Jai Hindley (1 point)

INEOS VS SUNWEB

Matthew Holmes, Rohan Dennis, Tao Geoghegan Hart et Jai Hindley forment un groupe de quatre coureurs situés à 1’32 du coureur Movistar en tête. Rohan Dennis, Tao Geoghegan Hart et Jai Hindley réussissent à prendre la tête de la course en trio. Ils sont tous les trois en tête à 4 km de l’arrivée. Le peloton est à 1’07. Joao Almeida se détache et fonce vers la tête de course avec l’aide de son coéquipier Pieter Serry. Ce duo se trouve à 46 secondes du trio de tête sous la banderole des trois kilomètres restants. À 2,5 km de l’arrivée, Jai Hindley attaque. Il est suivi par le Britannique Tao Geoghegan Hart.

Une bataille entre Sunweb et Ineos se livre pour la victoire d’étape. Tao Geoghegan Hart remporte l’avant dernière-étape à Sestriere. Les deux hommes se trouvent exactement à 85:22:07 avec les bonifications prises. Jai Hindley prendra le maillot rose car son temps est favorable mais cela se joue au centième. Tout va se jouer demain entre Jai Hindley et Tao Geoghegan Hart désormais à égalité parfaite au classement général.

Crédits photo : Twitter @LeGruppetto

Crédits photo : Twitter @LeGruppetto

Crédits photo : Twitter @LeGruppetto / Twitter @INEOSGrenadiers et Getty Images Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
amet, Curabitur Donec venenatis, ut tristique vel,