Tennis : combien Rafael Nadal a-t-il remporté de tournois du Grand Chelem ?
Si son nom est et restera fort logiquement lié au tournoi de Roland Garros, où il a gagné à 14 reprises, Rafael Nadal a su briller ailleurs que sur terre battue, au point de devenir l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire du tennis mondial. Mais combien de tournois du Grand Chelem l'Espagnol a-t-il remportés durant sa formidable carrière ?
Dimanche dernier, Novak Djokovic a écrit une nouvelle belle page de l'histoire du tennis en remportant l'édition 2023 de Roland Garros. Par la même occasion, le Serbe, numéro 1 mondial, est devenu le joueur à avoir remporté le plus de tournois du Grand Chelem, à savoir 23. Il devance désormais Rafael Nadal, qui totalise 22 unités à son tableau de chasse. Le Majorquin de tout juste 37 ans a principalement construit son palmarès sur la terre battue parisienne, mais pas seulement.
Roland Garros, Grand Chelem favori de Rafael Nadal (14)
Il y a quelques semaines de cela, l'annonce de son forfait a suscité un maximum de réactions. Rafael Nadal, absent depuis le début de l'année et une vilaine blessure à la jambe blessure, peine à faire son retour sur le circuit. D'abord espéré à Monte-Carlo, Barcelone, Madrid puis Rome, le gaucher espagnol, pas suffisamment rétabli, a été contraint de renoncer au tournoi de Roland Garros. Un tournoi au sein duquel il est allé au bout à quatorze reprises, sans jamais perdre la moindre finale.
À lire aussi : Combien Novak Djokovic a remporté de Grand Chelem ?
https://twitter.com/garyh31887083/status/1668898365424254977?s=20
Une épopée qui a débuté en 2005 avec un succès sur l'Argentin Mariano Puerta. Puis trois autres, consécutifs, sur la légende Roger Federer. Les années suivantes, le Suédois Robin Söderling, David Ferrer, Stanislas Wawrinka, Dominic Thiem, Novak Djokovic à trois reprises, ou plus récemment le talentueux Norvégien Casper Ruud, auront tous essayé de lui voler la vedette, en vain. Des finales où Nadal n'a jamais perdu plus d'une manche. Mais qui ont parfois donné lieu à de sacrés moments de sport, comme en 2011 face au Suisse Federer. En parallèle, le succès s'est étendu à d'autres surfaces, et le joueur n'a cessé de construire sa légende en Grand Chelem.
Éditions remportées par Rafael Nadal
- 2005 contre Mariano Puerta
- 2006 contre Roger Federer
- 2007 contre Roger Federer
- 2008 contre Roger Federer
- 2010 contre Robin Söderling
- 2011 contre Roger Federer
- 2012 contre Novak Djokovic
- 2013 contre David Ferrer
- 2014 contre Novak Djokovic
- 2017 contre Stanislas Wawrinka
- 2018 contre Dominic Thiem
- 2019 contre Dominic Thiem
- 2020 contre Novak Djokovic
- 2022 contre Casper Ruud
L'US Open, une bonne habitude en Grand Chelem (4)
2010 restera assurément une année inoubliable pour Rafael Nadal. En effet, outre Roland Garros et Wimbledon, l'Espagnol s'est aussi offert l'US Open pour la toute première fois de sa carrière. L'année suivante, Novak Djokovic a pris sa revanche au terme d'une nouvelle finale de Grand Chelem pour le moins épique. Mais le natif de Manacor a de la ressource. En 2013, il s'est une nouvelle fois joué du Serbe.
À lire aussi : Retour sur les 23 titres de Novak Djokovic en Grand Chelem
En 2017, le Sud-Africain Kevin Anderson n'a pas fait le poids, balayé en trois petites manches. Avant un dernier sacre du côté de New York, en 2019, au terme d'un véritable marathon contre le Russe Daniil Medvedev. Novak Djokovic, vainqueur trois fois durant sa carrière sur le sol américain, le sait, remporter l'US Open à quatre reprises relève d'une vraie performance. Surtout pour un joueur traditionnellement associé à la terre battue. Mais les deux autres tournois du Grand Chelem ont, eux aussi, eu le privilège de voir l'Espagnol briller au fil des ans.
Éditions remportées par Rafael Nadal
- 2010 contre Novak Djokovic
- 2013 contre Novak Djokovic
- 2017 contre Kevin Anderson
- 2019 contre Daniil Medvedev
Wimbledon, la joie en souffrance pour Nadal (2)
Après avoir remporté le tournoi de Roland Garros à quatre reprises, Rafael Nadal part à la conquête d'un nouveau titre du Grand Chelem, cette fois sur gazon. Nous sommes en 2008. Impeccable d'entrée contre Andreas Beck, l'Espagnol lâche ensuite un set à Ernest Gulbis. Ce qui ne l'empêche pas de dominer tranquillement un autre Allemand, Nicolas Kiefer, puis le Russe Youzhny, pour atteindre les quarts de finale. Andy Murray, tête de série numéro 12, ne fait pas le poids et est, lui aussi, expédié en trois sets sec. En demi-finale, un troisième Allemand, en la personne de Rainer Schüttler, subit le même sort. La finale est rêvée, puisqu'elle oppose les têtes de série 1 et 2 du tournoi, Roger Federer et Rafael Nadal.
📂 #RolandGarros 2005. Premier point de la demi-finale entre Rafa Nadal et Roger Federer.
Là, tu te dis : "Ok, ça va être chaud."pic.twitter.com/WpL8UysKSb
— Tennis Legend (@TennisLegende) June 10, 2023
Cette finale restera comme l'un des plus beaux moments de toute l'histoire du tennis. Malgré deux manches perdues au jeu décisifs, le Majorquin l'emporte 9-7 durant l'ultime manche pour soulever le premier Wimbledon de sa carrière. Un autre suivra, en 2010, avec, cette fois, un succès bien plus aisé, en trois sets, face au Tchèque Tomas Berdych. Une vraie bouffée d'air frais pour le tennis ibérique, qui n'avait plus vu l'un de ses représentants triompher sur le gazon londonien depuis Manolo Santana en… 1966. Une éternité.
Éditions remportées par Rafael Nadal
- 2008 contre Roger Federer
- 2010 contre Tomas Berdych
L'Open d'Australie, bataille de tous les instants (2)
En 2009, quelques mois seulement après la bataille épique de Wimbledon, Rafael Nadal retrouve Roger Federer, mais cette fois en finale de l'Open d'Australie. Comme espéré, les deux athlètes se livrent un combat d'une intensité folle. Et une fois de plus, c'est l'Espagnol qui est parvenu à prendre le meilleur sur le Suisse. Dans la continuité, Nadal va vivre une sorte de malédiction à l'autre bout du globe. Perdant successivement quatre fois en finale. Dont deux donnant lieu, là encore, à des joutes de folie, avec Novak Djokovic en 2012, puis Roger Federer en 2017. Des matches en cinq sets où les spectateurs en auront eu pour leur argent.
À lire aussi : ATP 250 Stuttgart : Le tableau complet du tournoi
Fort heureusement, ce Grand Chelem qui semblait inaccessible souriait enfin à nouveau à Rafael Nadal, l'an dernier, en 2022. Mais à quel prix. À l'image de la finale 2019 de l'US Open face à ce même Daniil Medvedev, le gaucher n'a rien lâché pour triompher en cinq manches. Pourtant, cette fois, c'est bien le Russe qui menait deux sets à rien et qui aurait pu foncer vers sa toute première victoire sur le sol australien. C'était sans compter sur l'abnégation de l'un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps.
Éditions remportées par Rafael Nadal
- 2009 contre Roger Federer
- 2022 contre Daniil Medvedev
Reverra-t-on Rafael Nadal en Grand Chelem ?
Ancien numéro 1 mondial, victorieux d'une petite centaine de tournois, dont 22 titres en Grand Chelem, on l'a dit, Rafael Nadal attend impatiemment de retrouver les courts. Mais, à 37 ans, son physique est peut-être en train de le trahir. Et rien ne dit que même en cas de retour, il puisse être à 100% de ses moyens. Quoi qu'il en soit, tout passionné de balle jaune qui se respecte espère sans relâche le comeback de la légende de Roland Garros.