ATP

Retour sur les 23 titres de Novak Djokovic en Grand Chelem

La tendance aurait pu tourner à l'avantage de l'Espagnol ce week-end Porte d'Auteuil. Mais en l'absence du maître Rafael Nadal à Roland Garros, Novak Djokovic en a profité pour devenir le premier joueur de l'histoire du tennis masculin à remporter 23 titres en Grand Chelem. C'est désormais trois de plus qu'un certain Roger Federer. Et ce n'est peut-être pas terminé. Tour d'horizon des 23 trophées majeurs du Serbe en carrière.

Novak Djokovic, avec 23 titres en Grand Chelem, égale Serena Williams

C'est fait. En dominant le solide Norvégien Casper Ruud en finale dimanche dernier sur la terre battue de Roland Garros, Novak Djokovic est devenu le premier joueur masculin de l'histoire du tennis à remporter 23 titres du Grand Chelem. C'est un de plus que l'Espagnol Rafael Nadal, et trois de mieux que la légende suisse Roger Federer. Paradoxalement, le Serbe de tout juste 36 ans n'a pas affiché une sérénité extrême dans son jeu à Paris. Dans la tête en revanche, rien ni personne n'aura été en mesure de contrarier les plans de celui qui est redevenu numéro 1 mondial ce lundi.

À lire aussi : Classement tennis : le point sur les classements ATP et WTA

https://twitter.com/RMCsport/status/1667930839659737089?s=20

En demi-finale, sans la blessure de la pépite espagnole Carlos Alcaraz, rien ne dit que la route de Djokovic ne se serait pas arrêtée prématurée. Mais la dimension physique, de surcroît dans un sport de haut niveau, fait partie intégrante du jeu. Dans ce compartiment, le natif de Belgrade, malgré quelques petites alertes, est globalement resté imperturbable et a semblé plus solide que jamais dans les moments chauds. Désormais à égalité avec l'Américaine Serena Williams, Novak Djokovic espère désormais rejoindre la joueuse la plus titrée de l'histoire, Margaret Court, avec ses 24 trophées. Et pourquoi pas dès le mois prochain à Wimbledon ?

Un troisième Roland Garros remporté, comme à l'US Open

Comme chacun sait, Roland Garros est le terrain de jeu favori de Rafael Nadal, vainqueur de 14 des 18 dernières éditions jusqu'à son forfait cette année. Durant le règne presque absolu de l'Espagnol, seuls Roger Federer, Stanislas Wawrinka et… Novak Djokovic sont parvenus à aller au bout Porte d'Auteuil. Le Serbe vient même de l'emporter une troisième fois, après 2016 et 2021. C'est le tournoi du Grand Chelem qu'il a le plus de mal à remporter, avec l'US Open (sacres en 2011, 2015 et 2018, six finales perdues). L'an prochain, avec un Rafael Nadal potentiellement de retour et un Carlos Alcaraz en pleine progression, nul doute qu'aller soulever un quatrième trophée parisien pourrait s'annoncer pour le moins compliqué.

En remportant les Internationaux de France de Roland Garros dimanche dernier, Novak Djokovic est devenu le premier joueur de l'histoire du tennis masculin à soulever 23 titres du Grand Chelem (iconsport)

En remportant les Internationaux de France de Roland Garros dimanche dernier, Novak Djokovic est devenu le premier joueur de l'histoire du tennis masculin à soulever 23 titres du Grand Chelem (iconsport)

Vers un huitième Wimbledon, pour faire quasiment aussi bien qu'en Australie ?

Assurément, le tournoi du Grand Chelem qui réussit le mieux à Novak Djokovic est l'Open d'Australie. Malgré son exclusion de l'an dernier, le numéro 1 mondial a déjà gagné dix fois à Melbourne, un tournoi dont il est d'ailleurs le tenant du titre. Désormais, le Serbe vise un huitième sacre sur le gazon de Wimbledon. Il s'agirait tout simplement d'un troisième succès en autant de tournois du Grand Chelem cette année. Histoire d'écraser la concurrence ?

À lire aussi : ATP 250 Stuttgart : Le tableau complet du tournoi

Sur le papier, Novak Djokovic, qui a remporté les quatre dernières éditions du tournoi britannique (l'édition 2020 ayant été annulée), dont une finale d'anthologie face à Roger Federer en 2019, est fort logiquement l'immense favori pour se succéder à lui-même. La question que tout le monde se pose, est : mais jusqu'où ira cet athlète aux 94 sacres et aux 133 finales en simple en carrière ? Si son physique le suit, le Serbe pourrait bien battre d'autres records. Et continuer d'écrire son histoire. Ainsi que l'histoire du tennis mondial. Pourvu que ça dure !

 

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut