Près de six mois après son premier titre de championne du monde, la Chinoise Liu Shiwen a remporté dimanche son cinquième titre en Coupe du monde (titre à différencier de celui de champion du monde) à Chengdu, en Chine.
Liu Shiwen continue sa moisson en cette saison 2019. Après avoir décroché le titre mondial en avril dernier, la 5e joueuse mondiale a disposé de sa compatriote Zhu Yuling (4-2) pour inscrire une cinquième fois son nom au palmarès de la Coupe du monde féminine (record). Après 2009, 2012, 2013 et 2015, la Chinoise s'offre une cinquième couronne, dans une compétition mettant aux prises le gratin du tennis de table mondial, et où chaque pays ne peut envoyer que deux joueurs (ce qui différencie la Coupe du monde des Championnats du monde).
La championne de 28 ans a ainsi pris sa revanche de la finale 2017, où son adversaire du jour l'avait battu. Grâce à un service performant et un rythme en revers assez impressionnant, Liu Shiwen a fini par déborder Zhu Yuling (n°3 ITTF), qui avait été dans le coup lors des trois premiers sets, avant de rendre les armes malgré un sursaut dans le cinquième set. Un nouveau titre dans l'escarcelle d'une des habituées des très grands-rendez-vous côté chinois.
? SHE'S DONE IT!!! ? #CONGRATULATIONS LIU SHIWEN – WOMEN'S #ITTFWORLDCUP CHAMPION FOR A RECORD FIFTH TIME!!! #LIFTTHECUP #CHENGDU2019 pic.twitter.com/HdwY7UCbXE
— ITTF World (@ittfworld) October 20, 2019
A noter que lors du match pour la 3e place, Feng Tianwei (Singapour) est venu à bout de la surprise américaine Lily Zhang, qui s'était hissée dans le dernier carré avec des victoires face à Hirano ou Polcanova notamment.