La saison en terre battue bat son plein. Pendant que les gros calibres se rendent coup sur coup à Barcelone, un autre tournoi ATP 250 est en cours, à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine). Le tennis masculin vient de nous offrir une énième surprise en 2023 : l'élimination prématurée du N°1 mondial, Novak Djokovic.

Une nouvelle sortie prématurée

C'était un duel de compatriotes cet après-midi lors des quarts de finale de l'Open de Srpska. Le 70ème mondial Dusan Lajovic affrontait Novak Djokovic dans un bras de fer déséquilibré. Sauf que les intentions de Lajovic lui ont rapidement permis de prendre l'ascendant dans cette partie de tennis marquée par les fautes de Djokovic. Grand favori de ce tournoi, joué presque à la maison et organisé par la famille du Djoker, le serbe se voit donc une nouvelle fois éliminé prématurément.

La stat tennis qui fait mal : 1 balles de break sur 16

Après plus de 2h30 d'un combat de tennis intense, Djokovic a été obligé de rendre les armes face à Lajovic : 6-4, 7-6 (8-6). Novak a semblé démuni de solution à de nombreuses reprises. En manque d'inspiration, le tennis de Djokovic a manqué de sang-froid et de lucidité dans les moments chauds du match. Une statistique explique à merveille la déroute du N°1 mondial : sur 16 balles de break, Djoko n'aura réussi à en convertir qu'une seule ! Il faut toutefois noter la prestation solide de Dusan Lajovic, qui s'est montré très entreprenant dans ses attaques.

Djoko éliminé, des inquiétudes avant Roland-Garros ?

Avant cette élimination en quart de finale, Djoko n'avait pas vraiment rassuré. Il faut dire que sa dernière sortie avait laissé planer quelques doutes : le français Luca Van Assche, âgé de 18 ans, et classé 87ème mondial, a réussi à bousculer le serbe. Pas suffisant pour le faire plier, mais Van Assche aura eu le mérite de mener 1 set à 0 face à Djoko.

Cet Open de Srpska avait pour objectif de relancer la saison du N°1 mondial, qui avait tout de même été en suspend durant de nombreuses semaines lors de la tournée américaine. Depuis son retour sur les courts, tout ne s'est pas réellement passé comme prévu. Le serbe a été éliminé en 8ème de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, en rendant une copie bien pâle face à Lorenzo Musetti (N°20). Puis désormais aujourd'hui, en proposant un tennis bien trop inconstant.

Djokovic compte seulement 2 victoires en compétition officielle depuis le 2 mars, où il avait offert un beau tennis contre Hurkacz, en quart de finale de Dubaï. De quoi avoir des inquiétudes avant Roland-Garros ? Réponses lors des Masters de Rome et Madrid.

5 semaines. C'est le temps qu'il reste à Novak Djokovic pour retrouver ses sensations avant le plus gros rendez-vous de la saison sur terre battue. Suivez l'actu tennis avec Wesport.