Ambitionnant de devenir une place majeure du sport mondial, l’Arabie Saoudite lorgne sur le tennis et en particulier les Masters 1000 de Miami ou celui de Madrid.
Après avoir mis un pied sur le tennis avec l’organisation à venir du Masters Next Gen et celle envisageait des WTA Finals en 2024, l’Arabie Saoudite ne veut pas s’arrêter là. Selon les informations du média américain The Athletic, le pays du Moyen-Orient souhaite racheter les Masters 1000 de Miami ou encore celui de Madrid. Les deux tournois sont actuellement la propriété de l’International Management Group (IMG). Toutefois, le dossier pourrait s’enliser en raison du contexte géopolitique actuel.
La planète tennis divisée sur l'émergence de l'Arabie Saoudite
En cas d’officialisation de cette nouvelle, l’Arabie Saoudite confirme sa position dans le tennis mondial, une nouvelle donne qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Interrogées à ce sujet, les deux légendes du tennis mondial – John McEnroe et Billie Jean King – ont émis des réserves. 12 fois vainqueur d’un Grand Chelem, l’ancienne joueuse américaine ne veut pas que le tennis participe au Sportswashing de l’Arabie Saoudite et espère des améliorations des droits de l’homme dans le Royaume saoudien. L’émergence du pays de la péninsule arabique n’a pas fini de faire parler au sein de la planète de la petite balle jaune.
Saudi Arabia is pushing to purchase two of the most prestigious tournaments in professional tennis, with representatives of the country’s investment funds making recent pitches to take over events in Miami or Madrid.
Full story from @MattFutterman ⤵️ https://t.co/OuqjTZdR2m
— The Athletic (@TheAthletic) November 2, 2023