Tennis : Novak Djokovic n’a plus d’entraîneur !
Après avoir pris une grande décision en refusant de participer au Masters 1000 de Miami, Novak Djokovic n'en finit plus de faire parler de lui. Ce mercredi 27 mars 2024, le Serbe a confirmé un changement majeur au sein de son staff. De bon augure avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Novak Djokovic, champion en eaux troubles
Alors qu'il fêtera ses 37 ans en mai prochain, Novak Djokovic reste une véritable légende vivante du tennis mondial. Le numéro 1 au classement ATP domine le monde de la balle jaune de la tête et des épaules. Néanmoins, le début de saison du Serbe est sujet à de nombreuses questions. Battu en demi-finale de l'Open d'Australie par l'Italien Jannik Sinner, Djoko a carrément chuté aux portes des huitièmes de finale d'Indian Wells, défait par un autre Transalpin, plus modeste, Luca Nardi. Et après ? Le joueur aux 24 Tournois du Grand Chelem a purement et simplement décidé de faire l'impasse sur le Masters 1000 de Miami. En parallèle, Djokovic a mis un terme à sa collaboration avec son entraîneur, rien que ça.
Tennis : clap de fin pour Goran Ivanisevic
C'est via son compte Instagram, ce mercredi matin, que Novak Djokovic a annoncé la nouvelle : “Notre relation sur le court a connu des hauts et des bas, mais notre amitié a toujours été solide comme un roc. Merci pour tout mon ami. Je t’aime.” Par ces quelques mots, le Serbe a acté sa séparation avec son entraîneur, Goran Ivanisevic. Le Croate de 52 ans, vainqueur de Wimbledon ou encore de la Coupe Davis, coachait le numéro 1 mondial depuis 2019.
🚨 OFFICIEL ! Goran Ivanisevic 🇭🇷 n'est plus l'entraineur de Novak Djokovic 🇷🇸 ! 💣
Le Croate était devenu le coach du N°1 mondial en 2018 et lui aura permis de remporter 12 titres du Grand Chelem supplémentaires ! 🏆
Vous en pensez quoi de cette séparation ? Un tournant ? 🤔 pic.twitter.com/iVxL3DXQEm
— Game, Set & Talk (@GameSetAndTalk) March 27, 2024
Les récents records battus par Novak Djokovic, dont celui du nombre de victoires en Grand Chelem, ne sont clairement pas le fruit du hasard, et Goran Ivanisevic en aura été le grand artisan. Mais, selon toute vraisemblance, après deux tournois de début de saison lors desquels il n'est pas allé au bout, le natif de Belgrade a pris les choses en main. Reste à savoir si cette décision forte sera payante à quelques semaines de Roland-Garros, mais surtout à quatre mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.