La crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19 continue de faire des ravages dans le milieu du sport. En effet, dans le but de maximiser les chances de recevoir du public pour le Grand Chelem parisien, le FFT a décidé de reporter le tournoi d’une semaine. Il se déroulera donc du 30 mai au 13 juin 2021.
Un report pour une meilleure ambiance à Roland
Après la tenue de Roland-Garros en septembre l’année dernière, le calendrier de cette année vient de subir une nouvelle modification. La piste de septembre ayant encore été envisagée, il semblait impossible de la retenir principalement à cause des Jeux Olympiques de Tokyo qui venaient s’ajouter au calendrier. Ainsi, la rumeur sur l’annulation du tournoi commençait à prendre de l’ampleur notamment en raison d’une déclaration de la Ministre des sports Roxana Maracineanu quelques jours plus tôt.
Pour éviter d’en arriver là et surtout du fait du déroulement de la plupart des tournois des circuits ATP et WTA, le report d’une semaine apparait pour les organisateurs comme un excellent compromis. Ils pourraient envisager une jauge plus importante de spectateurs à cause d’éventuels assouplissements des protocoles sanitaires à partir de juin.
In agreement with the French public authorities and the governing bodies of international tennis, the French Tennis Federation made the responsible decision to postpone the 2021 Roland-Garros tournament by one week, which will now be held from 24 May to 13 June.
— Roland-Garros (@rolandgarros) April 8, 2021
Les incidences sur la saison sur gazon
Avec ce report, les premiers tournois sur gazon (Stuttgart, Nottingham, s-Hertogenbosch) qui devaient débuter le 7 juin seront reportés ou annulés. Cette situation s’est déjà posée plus tôt dans l’année avec le décalage de l’Open d’Australie qui avait eu un impact sur le calendrier des tournois de Montpellier et de Marseille.
Les internationaux de France se dérouleront donc du 30 mai au 13 juin 2021. Espérons que tout se déroule comme prévu pour la tenue d’un Roland-Garros avec le plus de public possible.
Crédits image en une : Eurosport