L'AMA a annoncé le suspendre pour les 3 prochains mois. Accusé d'avoir pris une substance illicite, l'Italien va voir sa place de N°1 mondial être fragilisée. Mais combien de points va perdre Jannik Sinner au classement ATP ?

L'affaire a de quoi faire parler. Il faut dire que l'Agence mondiale antidopage a conclu un accord des plus étrangers avec Jannik Sinner. Contrôlé positif au clostébol en mars 2024, l'Italien va profiter d'un “aménagement de peine”.

Au total, Sinner ne sera suspendu que 3 mois. Une décision qui fait jaser au sein du tennis mondial. Car, si le N°1 mondial va louper quelques grands rendez-vous du printemps, les conséquences ne devraient pas être si lourdes que cela.

Jannik Sinner ne va pas louper de Grand Chelem

Dans un premier temps, Jannik Sinner ne va rater aucun tournoi majeur du Grand Chelem. Suspendu depuis le 9 février, l'Italien reprendra la compétition le 4 mai. 3 mois, qui l'empêcheront de disputer les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami.

Il sera aussi out pour les Masters de Monte-Carlo et de Madrid. En revanche, il ne ratera pas LE rendez-vous le plus important du printemps au calendrier ATP : Roland-Garros (25 mai au 8 juin). De quoi faire grincer des dents de la part de plusieurs personnes évoquant un traitement de faveur.

Certes, Sinner va rater de grandes dates. Mais après sa victoire lors de l'Open d'Australie, et en pouvant participer à Roland-Garros, l'Italien ne perdra pas tant que ça au classement ATP.

3 mois sans jouer, combien ça coûte au classement ATP ?

Mais alors, combien de points l'Italien va-t-il perdre ? La suspension de Jannik Sinner va lui coûter 2100 points au classement ATP. Un chiffre important, mais qui n'aura pas une lourde conséquence en soit.

Pour rappel, le N°1 mondial possède 3195 points d'avance sur Alexander Zverev (2e) et 3920 sur Carlos Alcaraz. Il faudrait donc que l'Allemand remporte 2 Masters 1000 minimum sur cette période. Quand on sait que Zverev n'a pas mieux fait qu'une demi-finale depuis 2018 à Indian Wells, Miami ou Monte-Carlo…

De son côté, Alcaraz devrait en remporter 3. Un objectif en soi réalisable. Du moins sur le papier. Car si le Murcien a déjà réalisé des séries folles en quelques mois, ses dernières sorties n'étaient pas des plus rassurantes.

Jannik Sinner va-t-il reprendre le tennis après 3 mois de suspension sans perdre de place au classement ? C'est donc ce scénario qui se profile. De quoi crisper un peu plus certains observateurs, et qui rappelle combien certaines décisions sont bien critiquables au sein de l'ATP. Et critiquées.

Les points perdus par Jannik Sinner durant sa période de suspension

  • ATP 500 de Rotterdam – 500 pts
  • Masters 1000 de Miami – 1000 pts
  • Masters 1000 de Monte-Carlo – 400 pts
  • Masters 1000 de Madrid – 200 pts