Tennis

Tennis : TOP 10 des meilleurs joueurs de tous les temps

Favoris Roland-Garros 2022

La balle jaune attire de plus en plus de fans. De génération en génération, les joueurs de tennis ont égayé les courts lors des divers tournois. Même si le sport a évolué, il est parfois difficile de démarquer un joueur du lot. Cependant, nous avons remonté le temps pour dénicher les meilleurs tennismen de l’histoire. Des noms vont vous surprendre. Voici notre liste, appréciez !

10. Ivan Lendl

Le Tchèque détient un service assez puissant. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus influents des années 80. Ivan reste un joueur discret et imperturbable qui épuisait ses adversaires avec ses puissants coups et sa redoutable forme physique.
De 1981 à 1991, Lendl a décroché 11 tournois du Grand Chelem et réussit à passer plus de 270 semaines en tête du classement mondial. Notons qu’à cette période, John McEnroe et Jimmy Connors dominaient le tennis masculin.

9. Jimmy Connors

Au milieu des années 70, Jimmy Connors étalait son hégémonie sur le tennis masculin. La preuve en est qu’en 1974, il a décroché les trois tournois du Grand Chelem auxquels il a participé. Rappelons qu’il fut interdit de participer à Roland-Garros cette année-là.

En tout, il passa 160 semaines consécutives en tant que numéro un mondial au classement ATP. Seul le Suisse Roger Federer battra plus tard. Toutefois, Jimmy détient encore à ce jour le record du plus grand nombre de titres masculins en simple. Au total, il réalisa 109 victoires en tournoi tout au long de sa carrière.

8. John McEnroe

John McEnroe est reconnu pour son attitude enflammée et son comportement de mauvais joueur occasionnel. Cette personnalité en fait un joueur soit adulé par certains et détesté par d’autres fans. Au fond, il y avait un athlète très compétitif qui détestait perdre et parfois laisser ses émotions le dominer. John reste le détenteur absolu du record du plus grand nombre de titres en simple et en double masculin. Il cumulé pour l’ensemble de sa carrière plus de 150 titres. Le souvenir de ses duels avec Jimmy Connors sa défaite en cinq manches contre Bjorn Borg en finale de Wimbledon en 1980 restent des moments encore gravés.

7. André Agassi

André Agassi fait son apparition dans le monde du tennis dès la fin des années 80. C’est le 7ème joueur de tous les temps de notre top 10. L’illustre victoire à Wimbledon en 1992 en disposant de Boris Becker, John McEnroe puis au final Goran Ivanisevic en 5 sets reste encore vivace dans les mémoires. Ses attaques puissantes et ses retours de service font sans doute l’un des meilleurs de sa génération. C’est pour cela qu’il est septième de notre classement.

6. Bjorn Borg

Björn Borg a dominé le tennis à la fin des années 1970. Il a livré des parties mémorables face à ses concurrents de l’époque qui n’étaient autres que John McEnroe et Jimmy Connors. Borg a marqué de son empreinte Wimbledon. En effet, sur le gazon anglais il a remporté cinq titres de rang. Ce qui en fait naturellement l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les sur cette surface.
On se souvient encore de sa victoire sur McEnroe en finale de Wimbledon 1980. Bjorn Borg met un terme à sa carrière à seulement 26 ans. En tout, il aura conquis 11 titres du Grand Chelem tous décrochés à Wimbledon et Roland-Garros.

5. Rod Laver

Rod Laver a marqué le tennis mondial dans les années 60. L'Australien dispose d’un palmarès fourni de 11 titres de Grand Chelem. De 1964 à 1970, il occupe la place de numéro un mondial durant sept années de suite. C’est l’unique tennisman à avoir remporté le Grand Chelem deux fois. Soulignons que sans son exclusion des tournois pendant plusieurs saisons au milieu des années 1960, son palmarès serait encore plus enrichi.

4. Pete Sampras

Pete Sampras vient en quatrième position de notre top 10 des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il ne décroche que trois des quatre tournois du Grand Chelem dans sa carrière. Sampras n’est pas un as de la terre battue cependant par sa ténacité et sa détermination, il en est arrivé à impacter le tennis mondial. Il gagne au total 14 titres sur dur et sur gazon notamment, ses surfaces de prédilection. En 2002, Pete Sampras arrête sa carrière.

3. Novak Djokovic

Novak Djokovic s’est distingué pour la première fois en battant en finale de Wimbledon en 2014 Roger Federer. Avec cette victoire, le Serbe devenait le premier joueur de tennis à vaincre le Suisse aux quatre tournois du Grand Chelem. De plus, grâce à sa victoire à Roland-Garros en 2016, il devient le huitième joueur à réaliser le Grand Chelem en carrière. En tout, Novak Djokovic a déjà décroché 20 titres de Grand Chelem. Il est l’un des meilleurs tennismen actuels.

2. Roger Federer

C’est difficile de ne pas faire figurer Roger Federer parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. Le Suisse a même longtemps été considéré à juste titre comme le meilleur joueur de tennis du monde. Et son histoire commence lorsqu'à 19 ans il bat Pete Sampras en 2001 à Wimbledon. Son palmarès record de 20 titres du Grand Chelem parle de lui-même. À presque 40 ans aujourd’hui, Roger Federer rêve de revenir sur les courts de tennis, lui qui en raison des blessures se fait de nos jours rare aux tournois. Avec au total 310 semaines passées à la tête du classement ATP, il a établi un nouveau record. Soulignons qu'entre 2004 et 2008, le Suisse est resté 237 semaines consécutives à la première place mondiale, un record qui sera loin d’être battu.

1. Rafael Nadal

De toute évidence, Rafael Nadal est le meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Il a remporté en mai dernier son 14ème titre à Roland-Garros. Avec ce nouveau sacre, Rafa porte son total de titres de Grand Chelem à 22, tout simplement un record. Son palmarès aux Internationaux de France en 2022 fait qu’il est difficile d’imaginer quelqu’un de mieux sur terre battue. Nadal fait preuve à la fois de combativité et d’expérience aujourd’hui. Diminué par sa blessure incurable à la cheville, il a perdu de sa puissance et de son agressivité légendaires qui le caractérisent. On se souvient comme si c’était hier de sa victoire face à Federer à Wimbledon en 2008 en cinq sets qui a duré près de 6 heures. C’est tout logiquement que nous le plébiscitons numéro de notre top 10 des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.

Voilà notre classement des dix meilleurs joueurs de tennis de l’histoire. Cependant nous donnons mentions honorables à plusieurs autres tennismen qui auraient pu figurer dans notre top 10. C’est le cas de Ken Rosewall, Mats Wilander et Boris Becker. Le premier a remporté 63 titres au total entre 1957 et 1980 et 8 tournois du Grand Chelem. Le deuxième s’est adjugé 7 tournois du grand chelem entre 1982 et 1989 dont un trophée des Mousquetaires à 17 ans en 1982 (record de précocité). Enfin Boris Becker avec 6 tournois du grand chelem remportés, s’est aussi illustré comme l’un des meilleurs de son époque.

Dernières publications

En haut